L’Évenement du goût, une fête dédiée à la lentille verte
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Une douzaine de chefs pour des démonstrations et des cours de cuisine, des stands de produits terroir, de la Haute-Loire et d’ailleurs, des centaines de repas servis sous chapiteau, des animations folkloriques, c’était le menu alléchant de l’Événement du goût au Puy-en-Velay autour de la lentille verte, du 28 au 30 août 2009.
Régis Marcon (3 étoiles à Saint-Bonnet-le-Froid), ambassadeur de ce légume AOC, a proposé des préparations salées et sucrées. François Gagnaire (1 étoile au Puy-en-Velay) a présenté un caviar du Velay, puisque la lentille est surnommée le ‘caviar du pauvre’.
“Nous mettons en avant ce produit phare, la locomotive de notre région. Et aujourd’hui, c’est l’osmose entre trois mondes : l’agriculture, les chefs, le public. (…) Il faut toujours bien mettre les produits en valeur et faire tout ce qui est possible pour les faire connaître, car sans bons produits, il n’y a pas de bonne cuisine”, a expliqué Philippe Brun (une étoile au Pont d’Alleyras).
Et comme le département regorge d’autres petites productions, Gilles Bettiol, traiteur haut de gamme, a relevé le défi de servir plus de 2 500 repas sur trois jours, à dominante gastronomique, “même si ce n’est pas aussi évident qu’en restauration classique” en n’utilisant que des produits locaux et du terroir.
Pierre Boyer |
Derniers commentaires
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?
Quiz : testez vos connaissances en hygiène