Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les Logis du Languedoc-Roussillon adoptent un nouveau label régional de qualité

Vie professionnelle - jeudi 25 juin 2009 10:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lattes (34) La convention signée entre le Comité régional du tourisme et les Logis concerne environ 200 hôtels et restaurants qui vont bénéficier du label Qualité Sud mis en place en faveur du tourisme régional.



Frédéric Lopez, pour le Comité régional du tourisme, et Marie-Louise Rauss, pour l'Union régionale des Logis de France, ont signé cette convention.
Frédéric Lopez, pour le Comité régional du tourisme, et Marie-Louise Rauss, pour l'Union régionale des Logis de France, ont signé cette convention.

Dans le cadre de la démarche régionale Qualité Sud de France, qui réunit déjà plus de 200 établissements labellisés, une convention de partenariat vient d’être signée entre le Comité régional du tourisme, représenté par son président délégué Frédéric Lopez, et l’union régionale des Logis Languedoc-Roussillon, représentée par sa présidente Marie-Louise Rauss, à l’hôtel Le Lodge, à Lattes.

Réalisée par le Comité régional du tourisme et l’Union régionale des Logis Languedoc-Roussillon, avec la participation de la chambre de commerce et d’industrie de Montpellier, coordinatrice régionale des Logis, cette convention marque une première en France. Elle permettra aux adhérents volontaires des Logis en Languedoc-Roussillon, qui ont déjà obtenu la marque Qualité Tourisme, d’adhérer cette fois au dispositif territorial Qualité Sud de France. 

Des audits basés sur une démarche locale

Ce label s’appuiera sur l’audit réalisé par les Logis. À celui-ci s’ajoutera un complément d’audit effectué sur une quinzaine de critères portant notamment sur des éléments spécifiques à une démarche régionale (promotion de l'offre touristique locale et des produits du terroir du Languedoc-Roussillon).

Qualité Sud de France, label reconnu depuis le 1er février 2008 par le plan Qualité tourisme national, prend en compte les démarches locales de qualité affirmées sur le territoire régional (Qualité Hérault, Pays Cathare, Argelès) et recherche un partenariat actif avec les acteurs concernés à l’image des Logis Languedoc-Roussillon.
Depuis quatre ans, la Fédération internationale des Logis est agréée par le ministère du Tourisme pour délivrer la marque Qualité tourisme aux affiliés Logis. En Languedoc-Roussillon, 107 logis ont déjà obtenu le label Qualité tourisme.

Jean Bernard

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services