Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

TVA : L'Umih 36 désamorce la grogne

Vie professionnelle - lundi 25 mai 2009 10:06
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Châteauroux (36) Face aux doutes et au mécontentement de certains restaurateurs, le message syndical est, au contraire, porteur d’espoir.



Dany Deleval, vice-présidente nationale, et Véronique Gaulon, présidente de l'Umih de l'Indre.
Dany Deleval, vice-présidente nationale, et Véronique Gaulon, présidente de l'Umih de l'Indre.

L’Umih de l’Indre ne va pas si mal. Au cours de l’assemblée générale tenue à Châteauroux, la nouvelle présidente Véronique Gaulon s’est ainsi félicitée de la mobilisation syndicale, en particulier contre la nouvelle taxe de séjour de Châteauroux (une des plus élevées de France) et des nouvelles adhésions (une vingtaine). De même, le syndicat a mis en place avec le directeur du CFA et le directeur du travail un ‘comité de vigilance’ après la suppression des agréments pour maîtres d’apprentissage.

Par ailleurs, le département est aujourd’hui en pointe avec 11 titres de Maîtres restaurateurs déjà délivrés et 4 autres en instruction. Mais c’est naturellement l’application de la baisse de la TVA qui était au menu de la réunion. La vice-présidente nationale Dany Deleval est venue en présenter les modalités pratiques et désamorcer certaines critiques : “Il faut jouer le jeu, convaincre vos collègues qui ne veulent pas le faire car c’est pour nous une chance historique.”

Mais certains, comme l’ancien président Maurice Garnier, estiment “scandaleux de devoir baisser ses prix” ; mais aussi “d’être suspects auprès des pouvoirs publics de s’en mettre plein les poches”. C’est notamment la mise sous surveillance par la DGCCRF qui inquiète. Un restaurateur estime ainsi : “On devrait au contraire augmenter nos prix qui sont bloqués depuis deux ans.” Mais l’ancien président Jean-Claude Sergent plaide pour une application fine et pragmatique : “Soyez malins !” a-t-il demandé à ses collègues.
Jean-Jacques Talpin

Journal & Magazine
N° 3828 -
03 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus