Marike van Beurden de la maison Pic représentera la France lors de la finale internationale du Concours C3 Valrhona
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
75 - Paris C'est aujourd'hui, à l'Ecole Ferrandi, que s'est tenu la sélection France de la seconde édition du Concours international de desserts de restauration C3 organisé par Valrhona.

6 candidats étaient aujourd'hui en lice pour la sélection française du Concours international des desserts de restauration C3 organisé par Valrhona

Marike van Beurden, adjointe chef pâtissier à la Maison Pic (Valence) remporte la sélection France avec un 'Ingapirca'
Pour retrouver le déroulement de la sélection France du Concours International des desserts de restauration C3 en vidéo : cliquez ici
C'est Marike van Beurden, adjointe chef pâtissier à la Maison Pic (Valence) qui remporte la sélection France du Concours international de desserts de restauration C3 organisé par Valrhona. C'est donc elle, seule fille parmi les 6 candidats présents, qui participera à la finale du Concours international de la gastronomie Madrid Fusion en janvier 2010 pour représenter la France.
Sa recette "INGAPIRCA" a convaincu les membres d'un jury particulièrement prestigieux et présidé par Pierre Hermé : Frédéric Cassel (Pdt des Relais Desserts), Sébastien Bras (Restaurant Michel Bras), Christophe Adam (Chef pâtissier Fauchon), Gilles Marchal (Maison du Chocolat), Lilian Bonnefoi (Eden Roc), Jérôme Chaucesse (Le Crillon).
Le concours C3 met à l'honneur le métier de chef pâtissier, dans toute sa complexité, avec une approche très technique et créative du travail du chocolat. Le thème choisi pour cette sélection était "Variations et Textures" mais comme l'a rappelé Frédéric Bau, directeur de l'école du Grand Chocolat Valrhona, "il s'agissait d'un thème très ouvert, qui a permis aux candidats d'avoir beaucoup de liberté pour interpréter le chocolat dans un dessert à l'assiette"."Tous les candidats ont fait preuve d’audace, de créativité, de recherche et ont réalisé de très beaux desserts" a-t-il ajouté.
La prochaine sélection aura lieu en Allemagne
C’est suite à la réussite de la première édition du Concours C3 l’année dernière que Valrhona a souhaité renouveler cet événement qui met en scène pour la première fois le métier de pâtissier de restauration. La finale à Madrid Fusion en janvier 2010 sera internationale et dès le 30 avril prochain la sélection européenne se déroulera à Cologne. La compétition réunira les pays suivants : Autriche, Angleterre, Irlande, Norvège, Suède, Finlande, Suisse, Pays-Bas, Qatar. C’est Pierre Lingelser (Maison Traube Tonbach – 3 étoiles Michelin – à Baiersbronn Tonbach en Allemagne), vainqueur de l’édition 2008, qui assurera la présidence de cette présélection. A l’issue de ce rendez-vous, 8 finalistes seront connus, le finaliste espagnol ayant déjà été sélectionné à Madrid Fusion en janvier dernier.
Avec C3 (Consécration Cercle des Chefs), les pâtissiers de restaurants ont désormais leur show comme les professionnels de l’artisanat avec la Coupe du monde de pâtisserie. Pour Valrhona, c’est l’occasion de confirmer sa position de créateur de tendances.
Encore bravo à Marike van Beurden qui a reçu un chèque de 500 € mais également aux 5 autres candidats qui ont tous présentés de très beaux desserts à partir des chocolats de la gamme "Grand Cru de Terroir": Alexandre Bonnefoi (Bristol), Arnaud Vodounou (Taillevent), Camille Lesecq (Meurice), Gérard Corchia (Beau Rivage – Pornic), Jérémie Le Calvez (la Bretagne – Questembert).
Nelly Rioux |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?