Terrasses : la mairie de Toulouse veut remettre de l’ordre
Vie professionnelle - jeudi 19 mars 2009 12:31
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Toulouse (31) Les 630 terrasses de cafés ou restaurants disséminées sur la Ville rose et périphérie font le plein. Suite à des plaintes de riverains, la mairie va instituer de nouvelles mesures.
Depuis la loi antitabac, les seuls cafés qui s’en sortent pas trop mal sont ceux qui possèdent une terrasse pour permettre aux gens de fumer dehors. Seul problème : les clients en terrasse qui font du bruit et les riverains qui se plaignent. “J’ai reçu 11 plaintes liées aux nuisances sonores, observe un cafetier. J’ai donc décidé de faire installer une terrasse fermée. Cet investissement m’est revenu à 8 600 €. Et maintenant, un autre problème se pose : cette infrastructure ne convient pas à la mairie, qui menace de ne pas me donner l’autorisation d’exploiter ma terrasse.”
Respecter l'accessibilité et l'esthétisme
Quant à la mairie, elle tient à mettre les points sur les i : “Les cafetiers et restaurateurs ont des droits, mais aussi des devoirs. Ils doivent respecter des dimensions strictes pour permettre le passage des piétons, des poussettes et des personnes à mobilité réduite. Or, ville du Sud oblige, elles ont tendance à s’installer un peu partout et à s’étendre dans une joyeuse anarchie.” La mairie décide donc d’instituer de nouvelles mesures, mais pas avant de rencontrer les différents partenaires, dont l’Umih. “Ces aspects seront soumis pour concertation aux intéressés de manière à être finalisés fin mars”, souligne-t-on à l’hôtel de ville. Mais la mairie reste intransigeante sur 2 points : l’accessibilité et l’esthétisme : “Les parasols publicitaires sont interdits dans le secteur sauvegardé de la ville. Les terrasses implantées n’importe comment dans certains quartiers seront aussi pénalisées. Le passage d’1,40 m doit être respecté. Nous allons éditer prochainement une charte pour tous les quartiers de Toulouse afin de porter ces divers points à la connaissance des restaurateurs et cafetiers. Dans un deuxième temps, nous étudierons aussi la couleur et le style du mobilier. Toulouse doit rester belle.” À l’avenir, toute nouvelle terrasse devra pouvoir être repliée le soir même pour permettre le nettoyage de l’espace public.
Philippe Duffaut |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?