Le Sirha 2009 a ouvert ses portes aujourd'hui
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :

Gerard Collomb Sénateur Maire de Lyon, Marie-Odile Fondeur directrice du Sirha et Olivier Ginon Président du Groupe GL Events étaient présent pour l'inauguration officielle du Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation 2009.

La France remporte le Trophée d'Or du concours international du métier de fromager, suivie par le Japon et l'Angleterre.

Début des épreuves de la 2ème édition du Mondial du Pain “Goût et Nutrition”

Journée consacrée à la découverte du sushi sur 'Cuisines en Scène'
C'est aujourd'hui, samedi 24 janvier, que le SIRHA (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) a ouvert ses portes. Inauguré ce matin par Gerard Collomb, Sénateur Maire de Lyon, Marie-Odile Fondeur, Directrice du Sirha, et Olivier Ginon, Président du Groupe GL Events, ce grand rendez-vous professionnel a démarré avec la remise des prix en fin de journée de l'International Caseus Award, le concours international du métier de fromager. Douze pays, représentés chacun par deux fromagers-affineurs, participaient à la troisième édition de ce prestigieux concours où il fallait plancher pendant sept heures sur plusieurs épreuves : installation d'un rayon de coupe, test de découpe, dégustation à l'aveugle, simulation de vente, présentation de produits affinés par leurs soins, pliage et emballage, réponse à un QCM portant sur les fromages AOP... La remise des prix s'est déroulée en présence d'Hervé Mons, président-fondateur du concours. La France remporte le Trophée d'or avec Cédric Lenoir et Audrey Milliard, le Japon remporte la seconde place et le Trophée d'argent avec Miyuki Murase et Yuko Inoue. Enfin, le Trophée de bronze revient à l'Angleterre représentée par Michael Thompson et Srdja Mastilovic.
Egalement à l'honneur aujourd'hui, la première journée d'affrontement entre artisans boulangers de onze pays avec le 2ème Mondial du Pain “Goût et Nutrition”. Le challenge : valoriser dans une approche résolument moderne les valeurs gustatives et nutritionnelles de cet aliment de base. Chaque équipe, composée d’un boulanger ayant cinq années d’expérience minimum et d’un commis de moins de 22 ans, dispose de neuf heures (une heure la veille du concours et huit heures le jour J)pour confectionner plusieurs sortes de pains dans les catégories Pains du monde, Viennoiseries et Pièce artistique, puis présenter le tout sous forme de buffet dressé pour l’occasion. Et nouveau cette année pour coller à la tendance, une catégorie "sandwich" fait son apparition. Résultats des épreuves demain.
Enfin, "Cuisines en Scène" accueillait pour cette première journée de salon le concours "Découverte du Sushi", organisé pour la quatrième fois par SBA Ltd, qui propose aux élèves des écoles hôtelières d'Europe de s'initier à l'art de préparer "le mets le plus emblématique de la gastronomie japonaise". En réunissant le meilleur de la tradition culinaire du Japon, pays à l'honneur cette année, et de jeunes talents européens, le concours célèbre à merveille l'édition 2009 du Sirha.
Nelly Rioux |
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire