Le Club hôtelier de Lille armé face à la crise
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Lille (59) L’activité économique a été bonne dans la métropole lilloise en 2008, et la perspective est convenable jusqu’à septembre.

Le Club hôtelier de Lille Métropole a fêté sereinement ses 20 ans. À fin novembre 2008, le taux d’occupation moyen cumulé, établi par MKG Hospitality, s’établissait à 72,2 %, en hausse de 1,8 % sur 2007. Le RevPAR moyen a bondi de 7,3 % sur 2007. En 2 étoiles, le TO moyen affiche 69,9 %, le prix moyen 65,9 €, le RevPAR 45,7 €. En 4 étoiles, le TO monte à 62,1 %, pour un RevPAR de 81,6 €. Les réservations sont encore satisfaisantes jusqu’à l’été. Par contre, le dernier trimestre 2009 “est pour le moment une interrogation”, tempère Emmanuel Thébaut, président du club. Le marché semble prêt à accueillir la montée en gamme du Mercure de centre-ville 3 étoiles en Mercure Gallery 4 étoiles.
En 2008, le club “a mis l’accent sur le formation de ses adhérents”, explique Emmanuel Thébaut. Le congrès est un axe central d’action. Fort de ses 55 membres pour 4 500 chambres, soit les deux tiers du parc et la quasi-totalité des 3 et 4 étoiles, le club apporte au bureau des congrès sa capacité de mobilisation de capacités.
En 2009-2010 s’ajoutera un “chantier important. Nous sommes reconnus comme acteur de taille avec nos 1 300 à 1 400 emplois. Mais nous devons être capables de mieux cerner notre business model, en particulier notre marketing-mix, la précision de nos promotions, de notre ‘pricing’. Avec MKG, nous allons travailler nos indicateurs”, prévoit Emmanuel Thébaut.
Alain Simoneau |
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