La mairie de Paris ne revient pas sur la suppression de l’abattement de la taxe de séjour des hôtels parisiens
Vie professionnelle - lundi 12 janvier 2009 12:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Suite à la décision du conseil municipal de Paris d’abroger l’abattement de 15% applicable à la taxe de séjour due par les hôteliers parisiens, le Synhorcat a interpellé la municipalité de Paris afin de lui faire part de son vif mécontentement.
Le Synhorcat a rappelé le caractère inacceptable d’une telle augmentation de la taxe de séjour en période de crise économique et financière, d’autant que cette taxe ne pourra pas être répercutée sur les prix à la clientèle.
Monsieur Jean-Bernard Bros, adjoint au maire de Paris chargé du tourisme et Monsieur Bernard Gaudillere, adjoint au Maire de Paris chargé du budget et des finances ont confirmé la suppression de l’abattement sur la taxe de séjour 2009. Cependant, petite concession, les deux adjoints au maire de Paris ont indiqués, à cette occasion, que les hôteliers ne seraient pas tenus au versement de la taxe de séjour à raison des chambres pour lesquelles des travaux sont réalisés, travaux entraînant une fermeture desdites chambres.
Selon les deux adjoints au Maire de Paris, la prise en compte de la « modification de capacité » est mise en œuvre tant pour la perception à venir que pour celle de l’année écoulée.
Par ailleurs, le Synhorcat a mis en avant le fait que l’avis d’émission reçu par les professionnels pour payer la taxe de séjour 2008 mentionnait un paiement immédiat de cette taxe. Les deux adjoints ont confirmé qu’il s’agissait d’une erreur et que la date limite de paiement de la taxe de séjour 2008 était bien fixé au 20 janvier 2009.
Jean-Bernard Bros et Bernard Gaudillere ont invités le Synhorcat à étudier l’opportunité d’en terminer avec le caractère forfaitaire de la taxe de séjour pour passer à un calcul dit « au réel ».
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?