Ethylotest : le Synhorcat demande au gouvernement de revoir son projet
Vie professionnelle - lundi 12 janvier 2009 11:11
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Vendredi 9 janvier 2009, l’ensemble des organisations professionnelles du secteur était convoqué au Comité interministériel pour la sécurité routière afin de se voir présenter le projet de décret visant à rendre obligatoire la mise en place de bornes éthylotests dans les établissements de nuit à compter du 1er mars 2009.
Mais c’est à l’unanimité que les professionnels se sont opposés à ce projet. Pour eux, il est hors de question que les débitants de boissons doivent encore assumer la charge financière de la lutte contre l’alcoolisme au volant avec cette mise en place obligatoire d’un éthylotest dans leur établissement, dont le coût avoisine les 1600 €.
D’autant que ces professionnels sont confrontés à une baisse de leur activité de l’ordre de 15% et que selon les prévisions il faut s’attendre à un nouveau ralentissement d’activité de près de 30% en 2009.
Le Synhorcat critique vivement ce projet. Il en appelle au gouvernement pour que de nouvelles propositions soient étudiées.
« Si le Synhorcat souhaite participer avec le gouvernement à la lutte contre l’alcool au volant, il n’accepte pas ce projet d’installation d’éthylotests dans nos établissements » précise son président Didier Chenet qui rajoute « L’objectif est louable mais la méthode inacceptable ».
Il est vrai que les professionnels de la branche d’activité ne supportent plus d’être ainsi pointés du doigt, alors qu’ils ne représentent que 12% de la vente d’alcool en France et à peine 3% pour les discothèques.
Le président de la rue Gramont critique le projet de texte au motif qu’il ne repose sur aucune garantie d’efficacité. « Comment faire accepter à nos professionnels l’achat d’une borne éthylotest pour un coût de l’ordre de 1600 euros quand le texte prévoit que ses clients pourront ou non l’utiliser. Ca fait cher le gadget ! Nous en appelons à Jean-Louis Borloo Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. Il existe une réponse à ce nouvel enjeu de santé public auquel nous professionnels des CHR voulons contribuer. Ajouter au triangle et au gilet fluorescent déjà obligatoire dans chaque véhicule des éthylotests ! La mesure nous parait plus efficace. Le Synhorcat ainsi que l’ensemble des organisations professionnels du secteur exigent d’être reçus au plus vite afin qu’il soit mis un terme à ce projet de décret et que nous nous mettions enfin au travail pour garantir la sécurité et la santé de nos clients » a ajouté Didier Chenet.
Derniers commentaires
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire