Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Championnat de France du Dessert, épreuve éliminatoire au lycée hôtelier de Talence

Vie professionnelle - vendredi 23 janvier 2009 10:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Talence (33) Presque autant de MOF dans le jury que de candidats en piste : on a mis la barre très haut ce 22 janvier au lycée hôtelier de Talence. L’enjeu ? Sélectionner les deux lauréats, un junior et un professionnel qui vont disputer la finale du championnat de France du sessert au Touquet les 25 et 26 mars.



Ce sera Aude Bonnemazou, 19 ans, du lycée de Navarre et Sébastien Bertin, 35 ans, pâtissier du Saint James à Bouliac.
Lorsqu’à 18 h 30 hier, Philippe Etchebest, président du jury a prononcé son nom, Aude Bonnemazou a eu bien du mal à cacher son émotion. Quelques minutes auparavant au côté de son professeur Raphaël Boutter, elle n’imaginait pas gagner l’épreuve. Même si elle est à bonne école, élève en MC cuisinier en desserts de restaurant au lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port et chez Arrambide le restaurant Les Pyrénées - elle est en contrat de professionnalisation. 

“Une bonne expérience”
Pour elle cette sélection régionale, l’une des huit en France, était “une bonne expérience” qui valait bien les 3 heures de route parcourues pour venir se frotter aux cinq autres candidats en lice dans sa catégorie. Elle a remporté tous les suffrages avec un Délice de framboises et jasmin, soit un sablé surmonté d’un biscuit aux amandes et noisettes, puis de framboises fraîches et pour finir d’une crème brûlée au jasmin, le tout accompagnée d’une tuile en tube. Sébastien Bertin, pâtissier de Michel Portos au Saint-James à Bouliac et déjà lauréat du Dessert de l’année - trophée Carol Duval-Leroy -, en septembre, a joué avec raison l’audace. Sa Passion de la betterave, un lingot sorbet de betteraves rouges au balsamique et citron, accompagné d’une ganache et d’une tuile adossée à un espuma passion, est arrivé en tête. Devant, Raphaël Giroux, Les Prés-d’Eugénie, et Nicolas Lesven, le Relais de Margaux, (Médoc).
Brigitte Ducasse

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services