Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Des cours pour devenir tous des chefs (ou presque)

Vie professionnelle - mardi 30 décembre 2008 10:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) Alors que les nouveaux cours et ateliers de cuisine ne cessent de proliférer un peu partout dans l’ancienne cité des Gaules, et ailleurs en France, ‘Tous des Chefs’, de Jean-Pierre Raffin et de Jean-Marc Benoi, en est à sa deuxième édition, avenue de Saxe, dans le 6e arrondissement lyonnais.



Francesco Santini, cuisinier à l'Auberge de Collonges (3 macarons) et Christophe Muller, MOF 2000 et Chef de cuisine à l'Auberge de Collonges en plein cours magistral.
Francesco Santini, cuisinier à l'Auberge de Collonges (3 macarons) et Christophe Muller, MOF 2000 et Chef de cuisine à l'Auberge de Collonges en plein cours magistral.

Après une première ouverture réussie rue Boileau en 2003, toujours dans le 6e, Jean-Marc Benoi et Jean-Pierre Raffin ont vu plus grand pour l’année 2008. Ils remettent ça sous la même enseigne, sur l’une des grandes artères du centre-ville de Lyon et cette fois, dans 150 m² de local avec une mezzanine réservée aux cours de cuisine. Parce que ‘Tous des Chefs’ ne fait pas seulement ‘atelier’ de cuisine, où se succèdent des pointures (Christophe Muller, MOF 2000 et chef à l’Auberge de Bocuse à Collonges, 3 étoiles Michelin, Bernard Mariller, chef et propriétaire du Gourmet de Sèze, 1 macaron) qui prodiguent quelques secrets culinaires aux élèves assidus, c’est avant tout une boutique dédiée à tout l’univers de la cuisine. “Ici viennent les passionnés de cuisine”, précise Jean-Marc Benoi, sorti, comme son associé, de l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble.

Soutenus par des grands chefs

À l’origine, Tous des Chefs est une histoire d’amitié construite autour d’une même passion, la cuisine. Devenus tous deux à l’issue de leur scolarité, chefs de rang dans un hôtel de luxe à Genève, Jean-Marc Benoi et Jean-Pierre Raffin s’engagent sur de prestigieux bateaux de croisière. Ensuite, le premier ouvrira un restaurant à Meyzieu, tandis que le second optera pour la grande distribution au poste de directeur de magasin d’une grande enseigne plusieurs années durant. Les deux amis se retrouvent en 2002 pour préparer ensemble la belle aventure de ‘Tous des Chefs’.

Leur projet commun est très vite soutenu par les grands chefs de la région tels que Nicolas Le Bec, Philippe Bernachon, Pierre Orsi, Bernard Mariller, Alex Alexanian, mais aussi Paul Bocuse. Une deuxième boutique de l’enseigne voit le jour en juin 2005 dans le 4e arrondissement, à la Croix-Rousse.

Une référence

Si tout le monde est le bienvenu à la boutique comme aux cours, la clientèle est malgré tout ciblée, connaisseuse et passionnée. Valorisée par une déco contemporaine et des éclairages étudiés, l’ambiance est accueillante et chaleureuse, de bas en haut. La boutique, véritable référence en la matière pour les professionnels et les amateurs, propose des ustensiles de cuisine en tous genres, haut de gamme ou accessibles. Ainsi peut-on trouver, entre autres, casseroles, cocottes en inox, en fonte ou céramique sans téflon, moulins à poivre, moules, poubelles de cuisine design, balances, planches en bambou, pèle-pommes, robots ou autres ustensiles plus rares comme les thermo-sondes, siphons à mousse chaude ou froide, moules souples en mousse de silicone.

Les cours, eux, ne désemplissent pas malgré leurs tarifs prohibitifs (2 h 30 en cours magistral pour 50 euros, et 2 h 30 en atelier où l’on pratique, 85 euros). Âge de la clientèle, entre 40 et 60 ans en moyenne, mais les enfants y ont aussi leur place. Les chefs dispensant les cours sont MOF ou étoilés. La garantie d’un bon enseignement.

Sonia Delzongle

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services