Bodega-Bodega : le restaurant joue le Père Noël
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Bordeaux (33) Invariablement, chaque année depuis 15 ans Daniel Cuny, le patron de Bodega-Bodega invite le 25 décembre, dans son restaurant bordelais, près de 1 000 personnes, des cabossés de la vie. Ce jour-là, la paella géante se déguste en musique, servie par une flopée de bénévoles.

Certains sont des habitués du rendez-vous, comme Tonio, André ou Alphonse, Manuella... Pour d’autres, c’est la première fois comme pour Sandrine, venue avec ses deux enfants. Ils sont jeunes, vieux, habitués à dormir dans la rue, sans famille, sans boulot, ou seul en ce jour de Noël. Alors, un repas comme celui offert par Bodega-Bodega, c’est un cadeau du ciel. Quoique le ciel n’y est pas pour grand’chose. À l’origine de cette fiesta géante où rien ne manque, Daniel Cuny, un pilier de rugby et restaurateur au grand cœur qui trouve naturel “quand l’on sait faire la cuisine” de donner à ceux qui ont faim, et qui sont seuls, un peu de réconfort le jour de Noël. Il s’est approché des services sociaux et des associations caritatives pour établir la liste de ses invités.
Jeudi 25 décembre, comme à l’accoutumée depuis 15 ans, quatre chapiteaux sont dressés autour du restaurant de la rue des Piliers des Tutelles dans le vieux Bordeaux. 11 h 30, tout le monde est sur le pont : le personnel de Bodega-Bodega, 15 personnes, mais encore des bénévoles, des voisins et des clients. Soit 70 personnes au total qui, durant quatre heures, seront aux petits soins pour servir 1 000 assiettes à leurs convives du jour. Sur fond musical, la paella arrive fumante, riche à souhait de gambas autres fruits de mer et poulet. Elle se déguste debout, sur des tonneaux dressés pour l’occasion. Dehors, la température pointe à zéro degrés, mais dedans il fait chaud.
Brigitte Ducasse |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?