2008 marqué par l'arôme
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Angers (49) Riche en contacts de qualité, le 23e Salon des salons des Vins de Loire revient aussi avec un joli millésime. Il ouvrira ses portes début février, au parc des expositions d'Angers.
Le salon des Vins de Loire reste un moment de contacts privilégiés pour les professionnels de la restauration, qui représentent un tiers des visiteurs. Les raisons de fréquentation sont en grande majorité la découverte de produits nouveaux, du nouveau millésime et la possibilité d’acheter directement auprès des viticulteurs et des négociants. Pour l’édition 2009, qui ouvrira ses portes début février, le nombre d’exposants est stable (600 attendus). La ‘qualité’ des contacts est incontestablement la force de la manifestation qui couvre la totalité des productions ligériennes, soit la région nantaise, le Centre, l’Anjou-Saumur, le Val de Loire et la Touraine : le premier vignoble en restauration. Au-delà des blancs, toujours en tête dans le circuit des CHR, les rosés, y compris demi-secs, séduisent aujourd’hui la génération des 30/35 ans. Les rouges, appréciés pour leur caractère accessible, trouvent aussi leur place à l’heure de l’apéritif. Sans oublier les ‘fines bulles’ festives et d’un rapport qualité/prix toujours intéressant.
Des associations mets et vins étonnantes
Au menu du prochain salon, des ateliers mets et vins mis en place avec la collaboration de l’Association des sommeliers du Val de Loire qui “proposent chaque jour des dégustations commentées pour découvrir ou redécouvrir des vins du Val de Loire autour d’accords surprenants”. Trois produits retenus : le Munster accompagné de savennières, coteaux d’Ancenis rouge, chinon, saumur brut, quincy et montlouis-sur-Loire moelleux. La lentille verte du Berry aux rillauds (petits morceaux de porc confits dans la graisse) sur des coteaux du giennois rouge, Cabernet d’Anjou, crémant de Loire, ménetou-salon blanc, coteaux du vendômois rouge et touraine côt. Et les ‘poires tapées’ associées à des muscadet de Sèvre et Maine, vouvray pétillant, Orléans blanc, anjou gamay, reuilly rosé et saumur rouge. Ces accords sont abordés le matin en français et l’après-midi en anglais. Les deux brunchs ‘fines bulles’ sont aussi deux ‘pauses gourmandes’ originales. Elles sont mises en place par le Syndicat des producteurs de Vins d’AOC Touraine et l’Union des maisons de fines bulles de Touraine. Des bouchées sur des vins blancs ou rosés vont ‘émoustiller’ les papilles, promet-on.
Accès sur invitation : syndicat.aoc.touraine@wanadoo.fr
Les meilleurs vins du vignoble à portée de dégustation
Le concours des Ligers donne également la possibilité pour les visiteurs de déguster les meilleurs vins du Val de Loire. 2 000 vins sont dégustés par 300 dégustateurs. En 2008, le palmarès a porté sur 104 Ligers d’or, 184 Ligers d’argent et 208 Ligers de bronze.
Autre trophée : le Wine Blog, dont l’une des catégories concerne le meilleur blog caviste et bar à vin. Le 21e concours du Meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire se déroule en deux temps. La demi-finale est prévue le lundi matin et à huis clos. “Les candidats doivent répondre à un test de connaissances générales du vignoble ligérien. Ensuite, les meilleures écoles classées par origines Val de Loire, hors Val de Loire et étranger, sont désignées et les six meilleurs élèves vont en finale.” Celle-ci a lieu l’après-midi. “Quizz et dégustations à l’aveugle, elle se veut ludique, en public pour soutenir les participants”, commentent les responsables de l’opération, qui reviennent aussi sur la ‘guest-star du salon’, le millésime 2008. “La vigne a donné sans excès, en gardant parfois jusqu’à 30 % de son potentiel. La fin de l’été a rendu sereins les vignerons qui avaient pu être inquiétés par un printemps tardif et un été orageux. Le raisin s’est installé en fin d’été, tranquillement, avec une accumulation progressive des sucres, une acidité présente et un grand potentiel aromatique. Les blancs sont droits et aromatiques. Les bulles auront la fraîcheur ligérienne. Les rouges sont charpentés et les rosés tout en gourmandise.” Un bel équilibre en somme, quels que soient la couleur ou le style.
Sylvie Soubes |
Derniers commentaires
Pour améliorer le lien « lycée professionnel – acteurs économiques » : les bureaux des entreprises recrutent leurs responsables
L'hôtel Prince de Galles et la CGT planchent sur la semaine de quatre jours
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs