Benjamin Capelier de retour à Lyon avec Arvine

Lyon (69) L'autodidacte au parcours atypique est revenu sur la scène lyonnaise en septembre dernier avec une nouvelle affaire au coeur de la presqu'île. Le chef attend l'autorisation gouvernementale de réouverture pour exprimer toute sa créativité.

Publié le 20 janvier 2021 à 11:56


Fils de médecin, Benjamin Capelier ne se destinait pas à devenir un jour chef même si la cuisine a toujours été une passion transmise par sa mère et sa grand-mère. Le jeune homme suit toutefois la volonté familiale : faire de longues études. Il l’appliquera à la lettre avec un DEA en histoire et un DESS en histoire et sciences politiques obtenus à la Sorbonne. Hésitant à devenir diplomate ou professeur d’université, il va finalement travailler dans la communication à Matignon, puis dans le privé pour l’agence Publicis, avant de montrer sa propre agence à Lyon en 2009.

Mais le décès prématuré de sa mère va changer le cours de son destin. “À partir de là, j’ai décidé de faire ce j’avais vraiment envie dans la vie :  devenir cuisinier”, explique Benjamin Capelier. Autodidacte et ayant de nombreux amis chefs, il fait l’ouverture du Café Sillon et quelques extras chez Christian Têtedoie avant d’obtenir sa première place de chef au Café Cousu.

Une bonne école qui va lui permettre d’ouvrir son premier restaurant en 2016, le Curnonsky. En 2018, le chef décide cependant de vendre. “La cuisine était trop petite pour que je puisse m’exprimer. J’ai profité de cette pause pour voyager et chercher un lieu qui me correspond mieux. Je l’ai trouvé ici avec Arvine au cœur d’un quartier vivant que je connais bien”, explique-t-il.

 

Cuisine brute

Pour monter cette nouvelle affaire, le chef s’est associé avec deux amis, gérants d’une société d’importations de vins. Pour l’heure, l’établissement est fermé et l’équipe n’a pas souhaité mettre en place de vente à emporter, préférant attendre l’autorisation gouvernementale pour rouvrir. L’heure venue, le chef pourra alors proposer une cuisine bistronomique et gourmande, réalisée avec des produits frais et locaux en fonction des arrivages.

“Ma cuisine est brute, sans fioriture. Je vais à l’essentiel en mettant toujours le produit en avant”,  assure-t-il. Passionné de vins, Benjamin Capelier mise également beaucoup sur sa cave (300 références provenant de toute la France) pour attirer une clientèle de connaisseurs. “Malgré le Covid, le démarrage du restaurant a été bon, notamment grâce à mes anciens clients, amateurs de grands vins, qui m’ont suivi“, reconnaît-il. Des clients qui seront sans doute de retour dès la réouverture annoncée.

#BenjaminCapelier# #Arvine#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

40 - MESSANGES

Chef de rang avec expérience, Mi juin /mi sept. Une capacité de 80 couverts, vous serez 2 chefs de rang pour prise de commande sur tactile. Poste nourri, logé en mobilhome dans un camping avec piscine proche du restaurant. Salaire motivant! 'pizzerialegrillon@gmail.com'

Posté le 26 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024