Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Maxence Cardon-Ravat, grand prix du Trophée pro Bernard Loiseau

Restauration - vendredi 8 novembre 2019 10:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Dijon (21) La première édition de ce concours s'est tenue mardi 5 novembre dans le cadre de la 89e Foire gastronomique de Dijon. Et c'est le plus jeune candidat, tout juste âgé de 18 ans, apprenti au Château Mont-Joly à Sampans, qui l'a remporté.



Après cinq heures d’épreuves durant lesquelles les six candidats retenus devaient réaliser une entrée, un plat et trois garnitures, c’est Maxence Cardon-Ravat, tout juste 18 ans, qui a remporté le premier Trophée pro Bernard Loiseau. Le jeune homme, actuellement apprenti au Château Mont-Joly à Sampans (Jura) a en effet conquis les 16 membres du jury (présidé par Patrick Bertron et Serge Vieira) par sa rigueur, sa maturité professionnelle et son talent. “Il a été consacré par ses pairs, qui sont tous des références dans le milieu de la gastronomie. C’est donc une réelle satisfaction, car ça va dans le sens d’une valorisation des jeunes talents qui est l’un de nos objectifs”, relève Jean Battault, président de Dijon Congrexpo, organisateur de la Foire internationale et gastronomique de Dijon, où se déroulait l’événement, le 5 novembre dernier.

 

“Une envergure nationale”

Le Trophée pro Bernard Loiseau est voué à être pérennisé dans un format bisannuel “afin de nous laisser du temps pour l’organisation et la sélection des candidats”, précise Ahlame Buisard, directrice générale du Groupe Bernard Loiseau. L’idée étant d’instaurer, à terme, une présélection afin que ce Trophée pro “comme tous les grands concours, se décline en demi-finale puis finale afin de lui conférer une envergure nationale”.

“À travers le Trophée pro Bernard Loiseau, les valeurs que nous souhaitons véhiculer sont celles du partage, de la transmission, de l’excellence, de l’amour du produit mais aussi du métier, a souligné Ahlame Buisard, à l’issue de la remise des prix. Encourager les jeunes à poursuivre dans cette profession que l’on sait difficile, c’est important. Nous sommes donc heureux que ce soit Maxence Cardon-Ravat qui remporte le grand prix.

 

#TropheeProBernardLoiseau #MaxenceCardonRavat #Dijon


Myriam Henry
Palmarès

Grand Prix : Maxence Cardon-Ravat, Château Mont-Joly à- Sampans

Meilleur commis : Karina Laval

Meilleure entrée : Franco Bowanee, château de Vault de Lugny

Meilleur plat : Anthonin Favard, abbaye de La Bussière, à La Bussière-sur-Ouche

 

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services