Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les 5 Toques d'Or attribuées aux membres de la toute nouvelle Académie Gault&Millau

Restauration - mardi 5 novembre 2019 11:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Nouveauté du Gault&Millau 2020 : la création de l'Académie GaultMillau composée de 10 membres, soit 10 chefs incontournables de la gastronomie française qui ne seront plus notés. Ils ont maintenant 5 Toques d'Or et vont plancher sur les sujets qui préoccupent la profession.



Michel Guérard et les membres de la toute nouvelle Académie Gault&Millau.
© Gault&Millau
Michel Guérard et les membres de la toute nouvelle Académie Gault&Millau.

Qui ? 10 chefs ont été choisis par le guide pour faire partie des pères fondateurs de l’Académie Gault&Millau. Ils représentent, « par leur longévité et leur carrière exceptionnelle, les plus beaux parcours pour Gault&Millau ». Parmi les critères, les membres doivent avoir cumulé, durant au moins trente ans, au moins 17/20 et quatre ou cinq toques dans le guide Gault&Millau. Ils prennent toujours une part active dans leur restaurant. Pour finir, ce sont des professionnels engagés pour la défense de la gastronomie française et du métier.

Les 10 chefs membres de l'Académie sont Georges Blanc Restaurant Georges Blanc, Alain Ducasse Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et Restaurant Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, Pierre Gagnaire Restaurant Pierre Gagnaire, Michel Guérard Les Prés d’Eugénie, Marc Haeberlin L’Auberge de l’Ill, Régis Marcon Restaurant Régis et Jacques Marcon, Alain Passard L’Arpège, Guy Savoy Restaurant Guy Savoy, Michel Trama Restaurant Michel Trama et Marc Veyrat La Maison des Bois.

Pourquoi ? Gault&Millau veut recueillir leur vision et leur sentiment sur les sujets qui préoccupent les professionnels. Parmi les objectifs, il est question d’un manifeste sur les besoins économiques et sociaux de la profession qui sera porté à l’attention des pouvoirs publics. Michel Guérard se réjouit de la création de ce "pôle de réflexion de l'utilisation raisonnée et raisonnable du savoir-faire de la gastronomie française ainsi que de l'alimentation d'aujourd'hui et de demain. Autant de passionnants sujets d'actualité et d'anticipation auxquels auraient aimé débattre certainement Henri Gault et Christian Millau, deux personnages de légende qui un jour décidèrent de mêler leur grain de sel à l'une des plus grandes et captivantes odyssée de notre histoire, celle de notre insatiable cuisine française". 

Ces 10 membres de l'Académie Gault&Millau, les "sages" ont décroché 5 Toques non pas rouges mais de couleur dorée. « Les 5 Toques d’or remplacent tout autre signe, toques ou note, et leur est attribué définitivement, tant qu’ils sont membres de l’Académie, précise Jacques Bally, président de Gault&Millau. Ces chefs ont un tel parcours de vie qu'il justifie ce statut. Qu'il se renouvelle ou pas peu importe. Le chef doit se sentir libre de rester ancrer dans sa cuisine ou de tenter des nouveautés créatives".

#gaultmillau 


Nadine Lemoine
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services