Jacques Maximin, lauréat du Prix Entremets
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
Chartres (28) Le lundi 7 octobre 2019, à Chartres, lors de la deuxième édition de sa Symposie, le Festival Entremets a décerné son grand Prix à Jacques Maximin pour l'ensemble de sa carrière et l'impact de cette dernière sur la gastronomie française.

Jacques Maximin et Laurent Seminel, directeur du festival Entremets.
En créant le Prix Entremets, Laurent Seminel, directeur du Festival Entremets, a voulu mettre en lumière un professionnel dont la carrière, la cuisine, la vision marqueront durablement la gastronomie française : “Bonaparte des fourneaux” selon le Gault&Millau, Jacques Maximin, par la fulgurance de sa cuisine, était le candidat évident de ce premier Prix Entremets. Pionnier de la cuisine des légumes, inventeur de la cuisine cerclée, formateur de nombreux chef et président des MOF, Jacques Maximin est un “chef-d’œuvre vivant” comme le décrit François Simon". Son parcours ? Né en 1948 à Rang-du-Fliers (Pas de Calais), Jacques Maximin devient à 30 ans chef des cuisines du Chantecler (Hôtel Negresco, Nice) où il obtiendra 2 étoiles. En 1979, il devient un des Meilleurs Ouvriers de France et en 1984, il publie chez Robert Laffont un ouvrage qui fera date : Couleurs, saveurs et parfums de ma cuisine. En 1990, il crée son “restaurant-théâtre” au centre de Nice où il obtient également 2 étoiles. En 1996 il ouvre la Table d’Amis à Vence qu’il fermera en 2007.
Derniers commentaires
Michelin France 2021 : Alexandre Mazzia décroche 3 étoiles
Michelin 2021 : les étoiles supprimées
Activité partielle : la ministre du Travail assure que le dispositif sera maintenu « le temps qu'il faudra »
Septembre 2021 : ouverture d'un nouveau campus FERRANDI Paris à Rennes
Conférence de Jean Castex ce 14 janvier : couvre-feu généralisé sur tout le territoire à 18 h à partir de samedi et nouvelles aides