Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un nouveau propriétaire pour l'Hôtel de Carantec

Restauration - mardi 10 septembre 2019 09:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Carantec (29) Une page se tourne pour l'établissement. Presque vingt ans après l'avoir créé, Patrick Jeffroy a revendu l'hôtel et le restaurant. Le nouveau chef, Nicolas Carro, effectuera son premier service le 1er octobre.



À 67 ans, Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé à l’Hôtel de Carantec (Finistère), a revendu son établissement. En 2000, ce chef de file de la gastronomie finistérienne a fait l’acquisition d’un hôtel des années 1930 et y a créé un hôtel de douze chambres ainsi qu’un restaurant panoramique, employant entre 15 et 22 personnes à l’année. Et le succès a été immédiat. Le guide Michelin lui octroie sa première étoile à peine un an plus tard. La seconde étoile viendra l’année suivante.

Après avoir officié pendant vingt dans les cuisines de son restaurant, Patrick Jeffroy vient de céder les clés à Franck Jaclin qui possède déjà trois autres établissements haut de gamme en Bretagne, dont le Château de sable à Porspoder et le Castel’Ac’h à Plouguerneau. Également fondateur de la Route des pingouins (réseau d’hébergements touristiques sur la côte nord finistérienne), il est aussi l’organisateur du Festival du château gourmand.

 

Une transmission réussie

Dans cette nouvelle aventure, le propriétaire des lieux s’est associé à Nicolas Carro, 30 ans, qui officie au Chambard, Relais & Châteaux en Alsace depuis cinq ans. Ce natif de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) possède une solide expérience. Il a en effet été formé chez Alain Passard (L’Arpège, 3 étoiles Michelin), Jean-Luc Rocha (Cordeillan-Bages 2 étoiles Michelin) et Claude Bosi (Hibiscus, Londres, 2 étoiles Michelin) avant de rejoindre la brigade d’Olivier Nasti (Le Chambard, 2 étoiles Michelin). “Le jour où j’ai été mis en contact avec Patrick Jeffroy, j’étais sur un petit nuage, comme un enfant devant son cadeau de Noël. J’ai eu la chance que Patrick Jeffroy croie en moi pour reprendre les cuisines de l’hôtel de Carantec.

 

Nouveau chef, nouvelle cuisine

De retour dans sa région natale, le jeune chef compte bien y poser définitivement ses valises. “J’envisage ce changement professionnel comme un tremplin pour ma carrière, c'est une très belle opportunité. Et surtout, le retour dans ma région natale près de ma famille.” À l’aube de ce nouveau projet, il fourmille d’idées côté cuisine : “La cuisine sera orientée vers les petits producteurs et le terroir local. Une cuisine qui valorise la terre comme la mer, c’est très important pour moi. Nous conservons la même dynamique au restaurant, nous gardons l’orientation gastronomique. Et le temps va faire les choses car le contenu de l’assiette et le reste découleront par la suite.

#HotelDeCarantec #NicolasCarro #PatrickJeffroy #FranckJaclin


Stéphanie Decourt
www.hoteldecarantec.com