Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Chatchai Klanklong, nouvel étoilé Michelin 2019

Restauration - vendredi 12 avril 2019 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Altkirch (68) Dans le sud du Haut-Rhin, la cuisine franco-thaïe du chef a séduit les inspecteurs du guide Michelin. À peine un peu plus d'un an après son ouverture, L'Orchidée a décroché sa première étoile.



À L'Orchidée, Chatchai Klanklong-Rasser n'était d'abord censé rester que six mois, le temps d'aider sa mère, Khai, et son frère, Kriangkai, a lancer leur affaire. “Ils voulaient ouvrir un restaurant à Altkirch et ne connaissaient que peu le milieu de la restauration. Je travaillais alors dans un étoilé en Suisse, que j'ai quitté en juin 2017, car je leur avais promis de les aider pour l'ouverture”, se souvient le jeune chef de 30 ans. “Finalement, j'ai eu envie de rester et de changer les choses, ça me titillait.”

Formé à Colmar, meilleur apprenti du Grand-Est et second meilleur apprenti de France, passé par le Trianon à Saint-Louis, les étoilés Rendez-Vous de chasse (Colmar) et Sonne (près de Bâle, en Suisse) où il était second lors à l'arrivée de la première étoile, Chatchai Klanklong est né dans le Sundgau, territoire rural du sud de l'Alsace. Il a été formé aux techniques de la gastronomie à la française, tout en étant influencé par la cuisine de sa mère, d'origine thaïlandaise. Et c'est aussi auprès de ses grands-parents paternels qu'il a appris le goût, entre dégustation de plats typiquement alsaciens et jardinage.

 

"Entre France et Thaïlande"

Désormais bien décidé à continuer le travail qui a été accompli avec sa famille depuis l'ouverture de L'Orchidée, le chef laisse libre cours à sa cuisine fusion, qui témoigne à la fois de son parcours professionnel et de la culture culinaire issue de ses racines familiales. “Cette cuisine, entre France et Thaïlande, c'est moi, tout simplement”, résume-t-il. Il évoque une affection toute particulière pour les produits frais, qu'il travaille et cuisine avec des saveurs venues de Thaïlande, pays où il a toujours de la famille et se rend une fois par an. Contacté par l'équipe du Michelin Thaïlande, Chatchai Klanklong se rendra d'ailleurs à Bangkok pour un quatre mains cet été. Et d'insister : “De la cuisine thaïlandaise, beaucoup ne connaissent que les nouilles et le curry. Mais il y a des possibilités très vastes.” Qui peuvent s'exprimer avec justesse, finesse et subtilité, à l'image de ses plats.

 

#Michelin #Orchidee #ChatchaiKlanKlong

Sophie Dungler

Ticket moyen : 65 €

Couverts par jour : 70

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services