Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Quartier d'Hiver, un restaurant au sommet des Pyrénées.

Restauration - mercredi 16 janvier 2019 15:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Peygudes (65) Le chef toulousain étoilé Stéphane Tournié est aux fourneaux de ce restaurant d'altitude où il propose terrines et daubes 100 % maison, ainsi qu'une restauration plus légère.




“C’est presque un lieu où on aimerait recevoir les copains”,
se réjouit Stéphane Tournié, chef de Quartier d’hiver, restaurant d’altitude situé sur les hauteurs de Peygudes (Hautes-Pyrénées). “On peut manger une bonne cuisine autour d’un feu de cheminée.” Avec ses deux associés, Thierry de Laparre et Eric Boussemart qui possèdent également Ginette Plage à Leucate (Aude), Stéphane Tournié a redonné vie à ce restaurant sur les pistes du Cabanou. “On a voulu créer une ambiance de montagne et proposer une carte avec un bon rapport qualité-prix.”

Originaire du Val d’Azun, Stéphane Tournié, étoilé aux Jardins de l’opéra, à Toulouse, est un homme des sommets. Il se rend une fois par semaine à Quartier d’hiver. “Je dois veiller aux approvisionnements : en altitude, on ne fait pas toujours ce qu’on veut. Le buffet de terrines et de daubes est préparé sur place par les huit cuisiniers. On mijote, c’est du 100 % maison. Pour les enfants, on propose un gratin de coquillettes plutôt qu’un trop triste steak haché.” Le chef joue la carte de la fantaisie en proposant également des soirées gastronomiques, par exemple autour de la truffe.

Au Ski Drive, le chef propose une restauration plus légère : “Nos clients veulent souvent aller vite. Nous sommes à 2 000 mètres d’altitude et les skieurs s’arrêtent peu de temps. C’est pourquoi on sert des crêpes et du vin chaud toute la journée.”

 

Un lieu festif, le nez dans les nuages

Originalité du lieu : une télécabine vintage reçoit des DJ qui animent des ‘magic hours’. Eric Boussemart revendique “une ambiance familiale, conviviale. On fait venir des DJ professionnels du collectif La Boîte à musique, à Toulouse. Le week-end et tous les jours pendant les vacances scolaires, on monte le son à partir de 17 heures !” Les clients peuvent assister au coucher de soleil en montagne, dîner sur place et faire la fête jusqu’à 23 heures. La descente est assurée en motoneige ou avec la dameuse, des accords ayant été passés avec la station de ski de Peyragudes.

Quartier d’Hiver peut accueillir au total plus de 300 personnes dans le restaurant, sur la terrasse enneigée et sur le grand balcon ouvert à 360 degrés sur les Pyrénées.

Les trois associés tablent sur un CA de 600 000 € dans les trois ans à venir. “Difficile d’être précis. À cette altitude, il faut tenir compte des conditions météo”, souligne Eric Boussemart.


Dorisse Pradal
Millezim, nouvelle adresse bistronomique à Toulouse

Stéphane Tournié est un chef très occupé. En plus de son restaurant étoilé, les Jardins de l’Opéra, et de Quartier d’hiver, il vient de s’associer avec son ancien chef pâtissier, Mathieu Zimmerman, pour créer MilléZim à Toulouse. Une adresse bistronomique où on sert des petites bouchées, baptisées Zim’. “On mélange le traditionnel et l’exotisme, comme le pot-au-feu associé au gingembre”, se réjouit Stéphane Tournié.

Journal & Magazine
Services