Julien Guénée remporte le Trophée Jean Delaveyne
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Tous les 2 ans, les cuisiniers peuvent entrer dans les pas du célèbre "sorcier de Bougival", Jean Delaveyne, chef vénéré par de très nombreux professionnels et dont le souvenir est bien vivant. Le concours des Toques Françaises demande un menu complet.




Julien Guénée, en poste à l'Automobile Club de France, a fait une grosse impression. Outre le premier prix, il rafle le prix spécial Foie Gras, le Prix Spécial Artistique et le Prix Spécial du Jury – Jean Delaveyne. Pour le concours, son menu complet à sortir en 5 h 30 était composé, en entrée, d'un Sandre du Val de Loire laqué au beurre d'écrevisses, chartreuse de butternut, quenelle
d'écrevisses glacée. En plat, d'un Chou farci feuille à feuille, pomme Anna croustillante, cèpe rôti au jus, sauce Périgueux et pour finir, d'une Tarte soufllée au chocolat. Pomme chanteclerc façon café gourmand : tatin de pomme, crème brulée aux pommes, clafoutis aux pommes. Les six candidats ont été évalués par un jury composé de MOF et de chefs étoilés, présidé par Christian Millet, président des Cuisiniers de France, qui a rendu hommage à ses amis Joël Robuchon, président d'honneur du concours, à Jean Delaveyne, le patron du Camélia à Bougival. "Chacun a donné son maximum pour être à la hauteur de Joël Robuchon et de Jean Delaveyne, a souligné Christian Millet. J'avais bien prévenu les candidats. Il n'y aura pas de cadeaux ! ".
Le jury, qui entourait le candidat lors de la remise des prix dans le cadre du salon Equip'Hotel, a désigné Julien Guénée. "Après des mois d'entraînement, arriver ici et gagner ce trophée, surtout pour l'édition du centième anniversaire de Jean Delaveyne, c'est particulier et c'est extraordinaire. Je suis très content", a déclaré le lauréat.
Le prochain concours aura lieu dans deux ans, en 2020, l'année des 20 ans de l'association Les Toques Françaises. Marie Sauce-Bourreau, présidente, Patrick Druard et Laurent Delarbre, vice-présidents, promettent une édition très spéciale avec un concours repensé. Le sujet devrait être dévoilé en mai prochain.
#tropheedelaveyne #toquesfrancaises #julienguenee
|
Derniers commentaires
'No more no show !' : une tribune contre les réservations non honorées au restaurant
À lire : Le Guide des relais routiers 2022
Quel recours contre un salarié qui n'effectue pas son préavis de démission ?
Véronique Siegel succède à Roger Sengel à la tête de l'Umih 67
Selon Stéphane Manigold, la pénurie de personnel est due à "la destruction de la valeur travail"