Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Groupe Bernard Loiseau : partenariat gagnant avec la Foire gastronomique de Dijon

Restauration - jeudi 15 novembre 2018 12:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saulieu (21) Le groupe de restauration a accompagné Congrexpo dans la montée en gamme de l'événement, tout en s'offrant, à travers Loiseau fait sa foire, une opération de promotion destinée à ses futurs collaborateurs et clients bourguignons.



“Le groupe Bernard Loiseau est reconnu en France comme à l’international. À travers ses établissements de Dijon, Beaune et Saulieu, il est implanté au coeur de la Bourgogne. Sa participation à la Foire [gastronomique internationale de Dijon] est légitime et cohérente”, analyse Dominique Loiseau, présidente du groupe Bernard Loiseau au lendemain de la 88e édition de l'événement, qui a accueilli 160 000 visiteurs entre le 1er et le 11 novembre derniers. Pour le groupe, cette édition marquait une deuxième participation justifiée “par une première année qui s’est révélée un vrai succès”. Plusieurs actions ont donc été menées : la Paulée de Dijon, avec 270 convives, une démonstrations-dégustations du chef Patrick Bertron, le concours Bernard Loiseau ouvert aux amateurs et deux restaurants éphémères avec Mourad Haddouche, chef de Loiseau des vignes et Louis-Philippe Vigilant, chef de Loiseau des ducs aux commandes. Un investissement important “en temps mais aussi financier”, appuie Ahlame Buisard, directrice générale du groupe : pour les restaurants éphémères, un tiers des équipes en salle et cuisine ont été déplacées sur site. L'activité a été limitée dans les établissements, “de 70 à 20 couverts à Saulieu et à 50 % dans nos deux autres établissements. Mais, même si nous ne nous y retrouvons pas au niveau du CA cela reste une belle opération de promotion”.

Marquer son ancrage en Bourgogne

Toutes ces initiatives sont l'occasion d’appuyer notre stratégie actuelle  - explique Dominique Loiseau - tout d’abord communiquer autour des activités que nous développons aujourd’hui, à l’image de notre spa de la Villa Oiseau des Sens ; ensuite montrer notre volonté de nous ouvrir à tous les publics en proposant des menus attractifs les midis. L’autre volonté est de susciter l’envie d'embrasser les métiers de l'hôtellerie-restauration, notamment au travers du concours ouvert aux amateurs. Enfin, conforter notre présence en Bourgogne.” 

Ahlame Buisard confirme : “À Paris, nous avons conservé l'établissement étoilé [Loiseau Rive Gauche] mais nos principales activités sont désormais en Bourgogne. Surtout avec la future Cité de la Gastronomie et Dijon qui n’est qu’à une heure de Saulieu. Notre présence à la Foire permet de montrer aux Bourguignons qu'ils ont de belles adresses sur le territoire et à un public de Dijonnais que le Groupe Bernard Loiseau sait s’adapter à des petits budgets en offrant la possibilité de déjeuner pour 38 € dans un restaurant étoilé. Même si le chiffre exact reste difficile à estimer, la fréquentation de l’établissement est en nette augmentation ; ce qui conforte notre stratégie avec une présence renforcée à la Foire.”

Un engagement dans la durée

D’où une volonté affichée de s’engager dans la durée avec Dijon Congrexpo, l'organisateur de l'événement. Et même de passer “à la vitesse supérieure, précise Dominique Loiseau, avec un espace agrandi pour organiser des événements, des opérations étalées sur toute la Foire et un nouveau concours ouvert aux professionnels, à l’image du Bocuse. Cela se justifie car Loiseau est un nom reconnu et aucun grand concours ne porte son nom à ce jour”. Ce concours, ouvert aux amateurs, restera d’actualité, de même que les autres animations. “Pour une pleine réussite, nous allons nous y prendre plus tôt et nous faire accompagner. Nous espérons que Dijon Congrexpo s’investira à nos côtés”, se projette Ahlame Buisard. Ce qui semble être dans la volonté de Jean Battault, président du parc des expositions “la présence du Groupe Bernard Loiseau est importante. C’est la contribution d’une belle et grande maison, gage de qualité, d'excellence avec un fort pouvoir d’attraction”. Le porte-drapeau d'un rendez-vous que Dijon Congrexpo souhaite voir monter en gamme et se développer à travers sa gastronomie.

#FoireDeDijon #GroupeBernardLoiseau #DominiqueLoiseau #JeanBattault #AhlameBuisard


Myriam Henry
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services