Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La grande rencontre annuelle du Collège Culinaire de France réunit plus de 800 professionnels

Restauration - lundi 24 septembre 2018 23:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) C'est à Ground Control à Paris que le Collège Culinaire de France a rassemblé chefs, restaurateurs, producteurs, artisans, vignerons, etc. Une démonstration de force.



Une réunion annuelle suivie de dégustations au marché des producteurs-artisans de qualité à Ground Control à Paris.
Une réunion annuelle suivie de dégustations au marché des producteurs-artisans de qualité à Ground Control à Paris.

Adhérer au Collège Culinaire de France et obtenir l'appellation Restaurant de Qualité ou Producteur de Qualité est une démarche militante d'engagement à défendre et représenter la charte des valeurs du Collège : qualité, transparence, indépendance vis-à-vis de l'agro-alimentaire, promouvoir la transmission et l'avenir du patrimoine culinaire artisanal mais aussi la chaîne producteurs/artisans/restaurants de qualité. Tous ceux qui exercent le métier d'artisan restaurateur peuvent postuler quel que soit leur catégorie : bistrots ou étoilés, petites auberges ou grandes tables... Les candidatures sont examinées tous les mois par le conseil des membres fondateurs. Il en coûte ensuite une cotisation annuelle équivalente à un euro par jour. « La qualité, c'est une conviction, un comportement, la volonté des uns et des autres d'aller dans le même sens ensemble », lance Alain Ducasse.

"Nous devons avoir un rôle d'influence"

Aujourd'hui, 1590 restaurants et 680 producteurs ont rejoint leurs rangs. Objectif ? 2950 membres au 31 décembre 2019. « Dans cinq ans, je pense que nous aurons entre doubler et tripler de taille », dit Alain Ducasse qui ajoute « Nous devons avoir un rôle d'influence. Il ne sert à rien d'attendre quelque chose des politiques. Les politiques passent. Le CCF reste. Nous ne sommes dépendants de personne. Nous ne sommes pas sous le diktat de l'agro-alimentaire. Je pense même que nous aurons un rôle d'influence quant au chemin qu'ils devront prendre. Nous devons utiliser notre influence pour la nourriture quotidienne des hommes et des femmes qui doivent savoir ce qu'ils mangent et quels risques ils prennent quand ils mangent. On peut se nourrir modestement, au plus juste prix, délicieusement. Notre richesse c'est d'être ensemble ».
Présent lors de manifestations professionnelles et grand public, le Collège Culinaire de France promeut ses adhérents également via ses deux sites internet : collège culinaire de France et restaurant de qualité. Les clients peuvent chercher le restaurant le plus proche pour lequel seront indiqués les producteurs artisans de qualité auprès desquels il s'approvisionne. Des clients qui ont une autre porte d'entrée possible via le site www.manger-citoyen.org. Il fédère ceux pour qui l'alimentation et la restauration doivent être exemplaires. Plusieurs maillons qui se renforcent les uns les autres dans cette chaîne de la qualité : producteurs-cuisine-salle-clients citoyens.
"collegeculinairedefrance #restaurantdefrance #alainducasse

Nadine Lemoine
Paul Bocuse et Joël Robuchon : les immortels
« Le Collège Culinaire de France a perdu cette année deux de ses plus éminents chefs fondateurs, Paul Bocuse et Joël Robuchon. Ainsi commence le discours d'introduction d'Alain Ducasse. Joël Robuchon était un surdoué de la gastronomie. Il était et restera l'incarnation et le symbole de l'excellence en portant la technique et la créativité à un niveau sans doute jamais atteint (…). Paul Bocuse était et restera un monument. Il a initié tout ce qui constitue aujourd'hui le paysage de la gastronomie et de l'art culinaire mondial. (…) Il incarnait, aux yeux de tous, le leadership de la gastronomie mondiale tout en gardant un grand sens de l'humour et un grande accessibilité. Du haut de sa stature, il était resté un incorrigible garnement. Je pense que nous pouvons tous éprouver ici l'immense fierté qu'ils aient été parmi les membres fondateurs du Collège Culinaire de France. Ils resteront, de ce fait, à nos côtés, une garantie de référence, de vigilance et d'exigence sur ce que le mot qualité veut dire pour nous tous artisans de l'art culinaire. Pour signifier cette empreinte, le Collège Culinaire de France a décidé de les qualifier d'immortels ».

 
www.restaurantdequalite.fr
Journal & Magazine
Services