Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Salon de la pâtisserie : une première édition saine et savoureuse

Restauration - lundi 18 juin 2018 12:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

75 - Paris Lors de l'événement présidé par Pierre Hermé, amateurs et professionnels ont pu découvrir les pâtisseries de demain, caractérisées par un retour à la naturalité et au bien manger.



Le Fraisier pistache de la maison Fauchon
© T Caron
Le Fraisier pistache de la maison Fauchon


Du 15 au 17 juin, rencontre, partage et dégustation liés aux plaisirs sucrés ont animé le parc des expositions de Paris pour la première édition du Salon de la pâtisserie.À cette occasion, la maison Fauchon a organisé une conférence où professionnels et personnalités médiatiques ont échangé sur la profession et ses tendances actuelles. 

"Le but de cet événement est de rendre justice à des gens qui ont élevé cette profession au niveau de l'art. En échangeant avec les pâtissiers, j'ai réalisé qu'il était impossible qu'un tel savoir-faire soit enfermé dans un coffre", a souligné Zakari Benkhadra, fondateur et organisateur du salon. Le jeune chef exécutif de la maison Fauchon, François Daubinet, a également rappelé l'importance du métier au sein d'un restaurant mais aussi en boutique. Les notions de plaisir et de partage ont été mises en exergue.

 

Retour aux sources et modernité
 

La pâtisserie étant l'affaire de tous, les professionnels doivent s'adapter aux nouveaux modes de consommation. Depuis cinq ans, le secteur évolue, aussi bien au niveau du matériel, des techniques de travail que dans l'utilisation des matières premières. Le consommateur étant de plus en plus soucieux de l'origine des produits et de leurs bienfaits sur la santé, les savoir-faire se modernisent.

 "En plus de l'aspect visuel qui reste prédominant, on doit effectuer un travail de fond sur les matières premières en restant transparent envers le client", explique François Daubinet. La tarte au citron meringuée proposée chez Fauchon contient toutes les textures d'un citron certifié bio. Avec moins de sucres et d'artifices et plus de fraîcheur, la pâtisserie retrouve son goût naturel. Le sans-gluten a aussi été mis à l'honneur avec un fraisier pistache, dessert coloré et rafraîchissant. 

Cette tendance s'est retrouvée sur d'autres stands qui avaient comme mot d'ordre de garantir un faible index glycémiqueTout en respectant le côté traditionnel de la pâtisserie française, les chefs valorisent un aspect ludique et contemporain allant de pair avec l'évolution des tendances en gastronomie.  


Camille Borderie