Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin Main Cities of Europe 2018 : de nouveaux étoilés et la consécration de Christian Constant

Restauration - mardi 27 mars 2018 14:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Budapest (HONGRIE) La sortie du guide Main Cities of Europe à Budapest clôt les sélections annuelles des guides Michelin. L'occasion pour la première fois de réunir plus de 120 chefs étoilés européens.



La sélection du 37ème guide Main Cities of Europe couvre 36 villes dans 20 pays. Pour la France, seuls Paris et Lyon en font partie. Cette dernière sortie de guide de l'année est un événement pour les villes qui n'ont pas de guide dédié et qui attendent fébrilement leur lot d'étoiles et Bib Gourmand. Vienne, la capitale autrichienne, en fait partie et gagne 4 restaurants 1 étoile et 2 étoiles pour Konstantin Filippou. La Croatie a deux nouveaux restaurants 1 étoile. Tandis que la Hongrie était particulièrement à la fête avec le premier restaurant 2 étoiles de son histoire, Onyx à Budapest, avec le chef Adam Meszaros.Les 120 chefs réunis à Budapest ont assisté à la révélation des nouveaux étoilés et partagé cette émotion qu'ils connaissent bien. Les retrouvailles entre chefs européens en fait un moment très convivial qui devrait être réédité. Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et touristiques, a adressé aux chefs un message plein de promesses : « Vous êtes des magiciens. Soyez sûrs que où que vous soyez, nous vous trouverons !L'intégrité est au coeur de notre travail et le restera. Michelin a beau avoir plus de 100 ans, nous avons l'impression que jamais nous ne nous sommes sentis aussi désirés et autant rempli d'ambition ».

Prix du meilleur chef mentor européen : Christian Constant

Deux prix ont été décernés pour la première fois. Il ont demandé un travail de sélection de la part des inspecteurs européens afin de dégager 5 noms pour chaque prix avant le vote décisif. Le prix du meilleur jeune chef européen a couronné le Britannique Niall Keating, 27 ans, qui a déjà décroché une étoile cette année pour The Dining Room at Whatley Manor. Aucun jeune chef français n'avait été présélectionné. Quant au prix du meilleur chef mentor. La liste comprenait Sergio Herman (Pays-Bas), Raymond Blanc (Royaume-Uni), Harald Wohlfahrt (Allemagne), Martin Berasategui (Espagne) et Christian Constant (France). « Tous ces chefs ont fait un travail phénoménal pour la profession en formant la crème de la crème de la gastronomie européenne », souligne Michael Ellis, directeur international des guides Michelin avant de dévoiler le nom du tout premier chef mentor à recevoir ce prix : Christian Constant. Ovation générale dans la salle du palais de Budapest. Emmanuel Renaut, le chef 3 étoiles  du
Flocon de Sel à Megève, prend le micro pour témoigner : « Christian Constant est un père pour les chefs et les chefs pâtissiers ». « Je suis à la fois ému et fier de recevoir ce prix, répond Christian Constant. Il est à moi autant qu'à ceux qui m'ont appris, merci Guy Legay, et à ceux à qui j'ai appris. Merci à la bande du Crillon, Éric Frechon, Jean-François Piège, Yves Camdeborde, Emmanuel Renaut, à tous ces élèves et ils sont nombreux, qui chacun à leur manière ont réussi et dépassé le maître. C'est ça ma plus grande fierté. A eux tous maintenant de transmettre ».

Nadine Lemoine
Journal & Magazine
Services