Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Goût de/Good France : 3300 restaurants participeront au plus grand dîner du monde à la française

Restauration - mercredi 7 mars 2018 16:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Le plus grand dîner du monde aura lieu le 21 mars simultanément sur les 5 continents pour célébrer la gastronomie française. Goût de/Good France enregistre une nouvelle hausse de la mobilisation des professionnels



Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Alain Ducasse et des chefs mobilisés pour l'opération de promotion de la gastronomie française, lors du lancement au Quai d'Orsay.
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État, Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Alain Ducasse et des chefs mobilisés pour l'opération de promotion de la gastronomie française, lors du lancement au Quai d'Orsay.

« Depuis 2015, Goût de France fait rayonner la gastronomie française partout dans le monde, dit Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Et il n'est pas de meilleure porte d'entrée sur la France que les arts de la table ». Autant pour le tourisme que la diplomatie, assure le ministre. Pour cette 4ème édition, ce sont 3300 restaurants qui participeront à l'événement (contre 1500 en 2015) dont 1300 en France. L'objectif pour 2022 a été déterminé par le président de la République Emmanuel Macron : 6000 restaurants.
Tous proposeront le 21 mars un menu à la française. Y compris 156 ambassades et consulats qui organiseront des dîners dans les résidences de France. Le prix des dîners est fixé par l'établissement qui s'engage à reverser 5% des ventes à une ONG locale oeuvrant pour le respect de la santé et de l'environnement.
Côté nouveauté, Jean-Yves Le Drian a souhaité que désormais chaque année une région française et sa richesse gastronomique soient mises en avant. En 2018, c'est la Nouvelle Aquitaine.
Alain Ducasse, à l'initiative de l'opération qu'il définit comme une «célébration joyeuse de la vitalité de la cuisine française », estime que pour faire rayonner la cuisine française, il faut « une base forte dans notre pays ». Il en appelle à la mobilisation de tous les professionnels. Et particulièrement cette année où Goût de/Good France rend hommage à Paul Bocuse. Le chef multi-étoilé évoque aussi le prochain rendez-vous sous la marque « Goût de/Good France » : « Le premier forum international de la gastronomie, qui se déroulera dans quelques mois, a beaucoup d'ambition. Il réunira tous les acteurs qui comptent dans notre univers pour débattre des évolutions des goûts et des modes de consommation, en assumant notre responsabilité à l'égard de la planète et ses dimensions sociales ». A suivre.

Nadine Lemoine
quelques initiatives à travers le monde
En Argentine
L'ambassade de France organisera un cocktail culinaire « Mode et gastronomie, l'influence française », préparé par le chef étoilé Jean-François Rouquette, en présence du créateur Jean-Paul Gauthier.

En Autriche
À Vienne, les casernes de l'armée autrichienne fêteront Goût de/Good France.

A Hong Kong
L'ambassade de France s'associera à l'association locale Oi ! Gallery pour sensibiliser le grand public à l'importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire, avec la préparation d'un menu français à partir de produits issus du recyclage.

Au Ghana
Le chef Jean-Luc L'Hourre, Meilleur Ouvrier de France, dialoguera avec la cheffe ghanéenne Semassoe Atadika autour de la gastronomie française. Une dégustation de spiritueux français mêlera le Cognac et l'Armagnac aux chocolats ghanéens (fèves provenant à 100% du Ghana) aux arômes locaux (moringa/thé vert/ fruit de la passion).

En Pologne
Un lycée gastronomique de Varsovie organisera un concours culinaire, dont les deux lauréats se verront donner l'opportunité de prendre part à la préparation du dîner à la Résidence de l'Ambassadeur de France.

En Géorgie
Le restaurant Barbarestan proposera à Tbilissi un menu hommage à deux féministes d'exception du XIXème : la géorgienne Barbare Jorjadze et la française George Sand.

 
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services