Exchange 2018 : le développement et l'entrepreneuriat mis en avant
Restauration - vendredi 13 avril 2018 17:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
75 - Paris Experts et entrepreneurs sont venus donner leur point de vue et débattre sur les mutations du secteur de la restauration et ses évolutions futures.

La conférence sur le développement a mis en avant le poids du secteur de la restauration dans l'économie française avec 350 milliards d'euros. Animée par Augustin Boyer et Marion Combette, de French Food Capital (fond de Capital Développement indépendant), la présentation a montré la France comme un marché d'opportunités pour de nombreuses enseignes. La dualité entre des groupes plus anciens et des concepts relativement récents, souvent venus de l'étranger, ne cesse de s'accroître. Les entrepreneurs doivent dorénavant faire un choix entre plusieurs modèles d'affaire. Cela va de pair avec les modifications des comportements alimentaires liés à la consommation.
"Santé et sophistication"
Avant d'entreprendre dans le secteur de la restauration, il est essentiel de comprendre les tendances de demain. "Santé et sophistication sont au coeur du processus. Le consommateur souhaite bien manger, sainement, mais cela doit rester un plaisir. Cette transformation alimentaire est à prendre en compte dans une stratégie de développement", développe Augustin Boyer. Deux modèles sont possibles : celui des groupes dont les restaurants différents mais avec un ADN commun - comme Big Mamma - ou celui des chaînes où tous les restaurants sont similaires - Big Fernand par exemple. Le fondateur de Factory & Co, Jonathan Jablonski, est intervenu. Pour créer un concept unique et posséder un savoir-faire, "il faut savoir s'entourer et être accompagné", explique-t-il. Dans certains cas, les fonds d'investissement peuvent s'avérer utiles. Possédant également l'enseigne Pepperico, il a su s'inspirer du fast casual américain - base commune de ses restaurants - tout en se diversifiant et s'agrandissant à travers des franchises.
#LeadersClub #Exchange2018
|
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor