Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Soutenir les Restos du Coeur

Restauration - mardi 12 décembre 2017 15:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'hiver est là. Les fêtes approchent. Qui mieux que les restaurateurs peuvent être solidaires et efficaces quand il s'agit de tendre la main à ceux qui ont faim ?






"Les Restos du coeur, cette association créée par Coluche en septembre 1985 pour aider les défavorisés, ne devait être que provisoire. Mais malheureusement, elle a perduré et aujourd'hui elle compte près de 135 millions de repas servis. Et ce nombre de repas ne cesse d'augmenter, témoigne Bernard Boutboul, directeur du cabinet d'études Gira Conseil spécialisé dans la restauration. Depuis plusieurs années, je donne de mon temps aux Restos du coeur. Et je constate, de plus en plus, un manque de nourriture, de plus en plus important, pour donner aux personnes accueillies. Les Restos du coeur ont besoin de vous ».

Mais que peut-on faire ? Quelles sont actions possibles ?

Organiser un dîner ou un événement au profit des Restos du Coeur. Il vous suffit de joindre Les Restos du Coeur de votre département. Chaque association départementale a droit à 6 manifestations par an exonérées d'impôts. Dans le Doubs, dans les Bouches-du-Rhône, et dans d'autres départements, un dîner annuel est organisé par des professionnels. Cela pourrait se généraliser. Contact : service.manifs@restosducoeur.org ou au 01 53 32 23 29.

Donner des plats cuisinés. L'année dernière, à l'initiative du chef Mathieu Pacaud, des chefs parisiens ont produit avec leurs équipes 450 litres de soupe chaque jeudi soir. Elle était ensuite distribuée via les Camions du Coeur qui sillonnent la capitale. Les Restos du Coeur ont des véhicules qui permettent de ne pas briser la chaîne du froid et peuvent venir chez vous chercher votre contribution.

Participer aux ateliers cuisine. Les cuisiniers peuvent partager leur savoir-faire en donnant des conseils sur comment cuisiner certains aliments avec peu d'équipements mais aussi pour manger équilibré. Dans ce cadre, Thierry Marx avait édité un livre « Les recettes des Restos – 65 petits plats pour les Restos du Coeur » pour une utilisation exclusive dans les ateliers cuisine des centres de l'association.

Créer une cagnotte solidaire. Sur une plateforme entièrement sécurisée mise en place par les Restos du Coeur, vous pouvez créer une cagnotte à l'occasion d'un anniversaire, d'un départ à la retraite, pour les coureurs du marathon portant un dossard solidaire… et inviter vos contacts à effectuer un don dont l'intégralité reviendra aux Restos du Coeur. https://cagnotte-solidaire.restosducoeur.org/

Un don financier : par exemple, pour 100 euros, avec la loi Coluche, cela vous coûte réellement 25 euros après réduction fiscale (à hauteur de 20% du revenu imposable).

Un don de titres restaurant : la collecte de titres-restaurant en 2015-2016 a permis de distribuer 195 000 repas aux personnes les plus démunies (1 euro = 1 repas).

« On peut aussi imaginer un partage de compétences des restaurateurs avec les Restos du Coeur en matière de logistique, cuisson, remise en température, service, conditionnement… Venez avec nous sur les points de distribution !, invite Bernard Boutboul. Les restaurateurs sont les mieux placés pour aider les Restos du Coeur au-delà de l'aspect financier et cela permettrait aussi de renvoyer une image positive auprès du grand public. » Et pourquoi pas une journée des hôteliers et restaurateurs au profit des Restos du Coeur ? Une journée où chacun pourrait apporter son soutien de la façon qui lui sied ? Pour l'un, 1% du chiffre d'affaires de la journée, pour l'autre des plats, ou un atelier cuisine… Toutes les idées et bonnes volontés sont les bienvenues !

 

 

__________________________________________________________

En France, 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Soit plus de 14% de la population. Certains ont un toit, d'autres non, mais l'aide des Restos du Coeur leur est essentielle.

___________________________________________________________

 

Nadine Lemoine
https://www.restosducoeur.org
En complément :
  Restaurants du coeur : les initiatives des restaurateurs
  Roland Héguy : les 'Restos du Coeur comptent sur nous'
Journal & Magazine
Services