Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

À Obernai, l'Osmose prend son envol

Restauration - lundi 23 octobre 2017 12:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Obernai (67) Quelques semaines seulement après l'ouverture de leur établissement, en juillet, le chef Antoine Botter et le sommelier Frédéric Vonéont reçu 2 toques par le Gault&Millau.



Frédéric Voné et Antoine Botter ont ouvert en juillet dernier leur premier restaurant près de Strasbourg.
Frédéric Voné et Antoine Botter ont ouvert en juillet dernier leur premier restaurant près de Strasbourg.

Ils n'avaient pas prévu d'ouvrir un établissement ensemble. Mais le hasard fait bien les choses. Le chef Antoine Botter et le maître sommelier Frédéric Voné ont "visité à un jour d'intervalle les mêmes locaux à Obernai. Le père d'Antoine est un ami. Je lui en ai parlé. J'avais déjà travaillé avec Antoine à La Cour d'Alsace à Obernai", raconte Frédéric Voné. "Je n'avais personne en salle et lui, personne en cuisine", souligne de son côté Antoine Botter. Le rapprochement "entre la fougue en cuisine et la sagesse en salle" s'est donc fait naturellement.

"Une osmose entre l'assiette, le verre et les murs"

Après quelques semaines de travaux, ils ont ouvert L'Osmose en juillet. Un restaurant gastronomique de 30 couverts où "se crée une osmose entre l'assiette, le verre et les murs". "Antoine imagine ses plats, des associations terre-mer, sucré-salé et me les présente. Puis, j'arrive avec mes bouteilles sous le bras et on choisit ce qui pour nous est le meilleur accord mets et vin. Parfois, c'est le vin qui dicte le plat", indique Frédéric Voné, qui a sélectionné 160 références sur sa carte des vins. La décoration des lieux est, elle aussi, en accord avec la cuisine. "Chaque mois, nous changeons de carte mais aussi les oeuvres accrochées au mur. Actuellement, on retrouve les tons chauds, rouges, qui évoquent la cuisine épicée et suave d'Antoine", précise le directeur de salle.

Cette osmose a séduit Gault&Millau qui a décerné 2 toques au restaurant quelques semaines après son ouverture. Les deux comparses ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Antoine Botter ne s'en cache pas : "Je vise l'étoile." Le jeune homme de 32 ans a, depuis sa formation au Cefppa d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), enchaîné les expériences chez les étoilés, notamment au Cheval Blanc à Lembach (Bas-Rhin), De Bijgaarden (2 étoiles Michelin), Comme chez soi (3 étoiles Michelin) et Senzanome (1 étoile Michelin) en Belgique avant de revenir en Alsace. Frédéric Voné, 47 ans, lui aussi a passé cinq ans en tant que chef sommelier Aux Armes de France à Ammerschwihr (Haut-Rhin), alors 2 étoiles Michelin, avant de prendre la direction de la salle à La Cour d'Alsace à Obernai. Son objectif est clair lui aussi : "Permettre à Antoine d'aller aussi loin que possible."

Sonia de Araujo
L'Osmose
18 rue du Général Gouraud
67210 Obernai
www.restaurantlosmose.fr/
Tél. : 03 88 99 38 89