Philippe Etchebest ouvre sa table gastronomique
Restauration - lundi 4 septembre 2017 14:37
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Bordeaux (33) La Table d'Hôtes se trouve au sein du Quatrième Mur, la brasserie contemporaine bordelaise de Philippe Etchebest, pour retrouver la haute gastronomie.




Dans cette cave, les clients s'installent sur une grande table en frêne type monastère de 12 places maximum et sous leurs yeux, le service se déroule. Sur la table, ils partagent le pain, le beurre, le jambon noir de Bigorre, puis le repas en sept services + fromage : mise en bouche, deux entrées, poisson, viande et deux desserts. Un menu surprise à 150 euros hors boisson qui comprend autant des plats emblématiques revisités du chef que de nouvelles créations. « L'idée première, c'est l'interaction entre les clients et la cuisine. Les cuisiniers viennent servir. C'est la proximité qui crée l'envie de les faire sortir. Chacun présente son plat. Au tout début, ils étaient un peu intimidés mais ils se sont pris au jeu. Voir le visage des clients pendant qu'ils dégustent le plat que vous venez de leur préparer, c'est une expérience ! A la toute fin du repas, ils viennent tous avec le directeur, Frédéric Bernou, saluer les clients. Ils ont même eu droit à des applaudissements ».
Philippe Etchebest, un grand habitué pointilleux du sourcing local, s'en donne à coeur joie avec sa nouvelle table. « Lorsque l'on a 10/12 couverts, on a plus de liberté. Je fais appel à des petits producteurs locaux qui souvent ne peuvent me fournir qu'en quantités limitées et cela cadre parfaitement avec nos besoins. Cela permet d'être très réactifs et de nourrir aussi la créativité ».
Le chef médiatique, qui avait 2 étoiles à L'Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion, a des ambitions et le discours franc et direct qu'on lui connaît : « La quête des étoiles était pour moi un challenge personnel. Aujourd'hui, je me lance le défi de l'obtenir avec une équipe qui n'a jamais connu cette joie et dans un lieu pas commun avec un concept original ».
|
Derniers commentaires
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Grèves contre la réforme des retraites : Alain Fontaine alerte sur les conséquences possibles sur les commerces