Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Restaurateur, le nouveau rôle de Roman Kolinka

Restauration - mardi 2 mai 2017 16:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Uzès (30) Le jeune acteur et Yoko, son épouse, ont ouvert La Famille il y a presque un an. S'il faut parfois composer avec les contraintes des tournages, leur volonté est bien d'être présents afin d'assurer le service et d'entretenir l'ambiance du lieu.



Roman et Yoko Kolinka et Victor Faure ont créé le bar à vins-restaurant La Famille.
Roman et Yoko Kolinka et Victor Faure ont créé le bar à vins-restaurant La Famille.

Réglons la question d'entrée : oui Roman Kolinka est bien le fils de Marie Trintignant et de Richard Kolinka (le batteur des groupes Téléphone et Les Insus) et il n'en fait pas mystère. Mais le jeune acteur de trente ans ne joue pas dans ce registre une fois qu'il est dans son restaurant, sur la célèbre place aux Herbes d'Uzès (Gard). Il est un enfant du pays, la maison familiale n'est qu'à 8 km de là et celle de son grand-père, Jean-Louis Trintignant, à peine plus loin. Et surtout, à l'heure du service, tout comme Yoko, son épouse, il se retrousse les manches.

"Nous en avions à la fois marre de Paris et très envie de vivre au soleil ici. Et si nous ne sommes pas du métier, l'idée de créer un restaurant était aussi un désir commun. Après avoir espéré un autre lieu pendant dix mois, nous avons finalement pu reprendre cette ancienne boulangerie où nous avons aménagé deux salles : la première avec une grande table, le bar et surtout la cuisine vitrée dont l'aménagement a été compliqué car les maisons ici ont quelques siècles et la seconde avec une vingtaine de couverts. Nous avons également une terrasse qui s'étend sous trois arches des arcades."


Un complice du métier

Le couple est propriétaire du fonds : "La famille nous a soutenus dans ce projet et le nom du lieu est un clin d'oeil à leur égard. Cela résume aussi un esprit de partage et de convivialité qui nous plaisait." Il s'appuie aussi sur l'expérience de Victor Faure, un ami professionnel de la cuisine, qui "est aussi à l'aise en cuisine qu'en salle. Nous, on a des idées mais pas la pratique, c'est lui qui se charge alors de les réaliser", poursuit Roman Kolinka, qui devra abandonner son restaurant en septembre et octobre, puisqu'il partira en Inde sur le tournage du nouveau film de Mia Hansen-Løve.

Yoko Kolinka a quitté son métier d'attachée de presse pour Chanel, mais ne regrette rien. "Au contraire, c'est très gratifiant d'avoir réussi à créer un lieu qui ressemble à ce que l'on voulait, c'est-à-dire autre chose qu'un restaurant ou une saladerie comme il y en a déjà pas mal sur la place." Autour d'une offre importante de vins à déguster au verre, la cuisine s'organise autour de tapas à partager et de quelques plats. Une formule qui a conquis la clientèle locale. Celle dont Roman voulait être le plus proche.


Jean Bernard
La Famille
9 place aux Herbes
30700 Uzès
Tél. : 09 72 83 90 76