La colère de Vincent Durin contre TripAdvisor
Restauration - mardi 11 avril 2017 11:23
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Saint-Aygulf (83) Excédé par les critiques anonymes sur internet, le restaurateur de Saint-Aygulf a posté sur les réseaux sociaux une vidéo où il règle ses comptes, qui avec plus de 500 000 vues à ce jour, est devenue virale.

Capture d'écran de la vidéo de Vincent Durin.

En moins d'une semaine, la vidéo de Vincent Durin a déjà été vue plus de 500 000 fois.
Mercredi 5 avril, Vincent Durin, cuisinier et gérant du restaurant Les Moulins de Saint-Aygulf dans le Var, poste une vidéo où, excédé, il explique avec franc-parler son ras le bol des critiques anonymes en ligne. "Coup sur coup, j'ai eu trois avis à la con sur Tripadvisor, ça m'a mis en boule !, raconte-t-il. Depuis quelques années, ces avis en ligne sont devenus un défouloir. Là, vraiment énervé, je me suis dit : Perdu pour perdu, ils se défoulent derrière leur écran alors moi aussi."
En cause, un avis approximatif posté sur Tripadvisor que le restaurateur commente dans sa vidéo : "Ils se prennent tous pour des grands chefs, pour des Philippe Etchebest, des mecs du Michelin." Résultat, en moins d'une semaine, la vidéo est devenue virale et a été vue plus de 500 000 fois. "Je ne l'ai pas fait pour faire le buzz. Mais tant mieux, je ne prends pas de gants, je dis tout haut ce que mes collègues n'osent pas dire."
"Éduquer les clients au respect"
Vincent Durin n'est pas tant exaspéré par les avis en ligne que par le procédé : "Certains viennent écrire leur avis un an après être venu manger, d'autres viennent de la concurrence, il n'y a aucun contrôle. Le serveur va trois fois à table demander si tout va bien, ils nous voient, on est là. Mais venez parler avec nous ! On peut accepter la critique, on peut échanger. C'est trop facile de dire que tout va bien, de payer, partir et se défouler derrière son écran une fois à la maison."
S'il ne s'attendait pas à faire le buzz, Vincent Durin profite de l'occasion, des nombreux messages de soutien qu'il a reçus et des appels de ses confrères pour les inciter à faire de même : "Avec la crise, beaucoup ont dit amen à tout, de peur de perdre leurs clients. On a trop donné. Il faut aujourd'hui éduquer les clients au respect, leur faire comprendre qu'on a des métiers difficiles, qu'on travaille beaucoup, qu'on donne tout ce qu'on a. Un restaurant c'est du partage et le minimum, c'est d'avoir le droit au respect."
Classé numéro 1 des restaurants à Saint-Aygulf, avec plus de 460 avis, le restaurateur vient toutefois de recevoir un e-mail de Tripadvisor : "Ils nous menacent de rétrograder le classement du restaurant alors qu'à l'inverse, nous, quand on demande à enlever un avis, ce n'est jamais possible. Ce n'est pas grave, qu'ils le fassent, on fera une autre vidéo !", assure-t-il.
|
Derniers commentaires
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé