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Un nouveau bistrot français à Barcelone

Restauration - lundi 3 avril 2017 10:14
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Barcelone (ESPAGNE) Le Lyonnais Pierre Verchère a créé Le Bistrot de Pierrot au coeur de la capitale catalane. Et la carte française de ce restaurant séduit d'abord une clientèle locale.




L'investisseur lyonnais Pierre Verchère, propriétaire du Bistrot de Pierrot.
© Francis Matéo
L'investisseur lyonnais Pierre Verchère, propriétaire du Bistrot de Pierrot.

Le Bistrot de Pierrot est une nouvelle adresse 100 % française inaugurée à Barcelone (Espagne). Un restaurant situé dans le centre-ville de la capitale catalane avec, entre autres, des plats aux influences lyonnaises et des spécialités préparées par le chef Walid Cherchali (oeuf cocotte, tapenade, camembert rôti...) : "On s'approvisionne directement en France pour les fromages et la charcuterie notamment. On n'ouvre pas de boîtes ici : tout est fait maison, en nous appuyant sur la tradition française". On chercherait en vain une cuisine fusion ou des influences exotiques au Bistrot de Pierrot : "Nous restons vraiment sur les grands classiques de la cuisine française, ajoute le chef. Le seules libertés que je m'autorise concernent le dressage, pour donner une touche plus jeune, plus moderne." Pour le reste, la carte se décline de boeuf bourguignon en gratin ou ravioles du Dauphiné, en passant par le magret de canard au céleri. Des spécialités préparées sous le regard des clients dans la cuisine ouverte du restaurant.

"Une clientèle du quartier"

Cette cuisine "simple, goûteuse et respectueuse de la tradition", c'est presque un minimum pour le chef de 32 ans, formé à l'EPMT avant de débuter sa carrière dans différents restaurants de référence, notamment auprès de Guy Savoy à Paris, où il a parfait son apprentissage en pâtisserie. Sa nouvelle aventure à Barcelone, où il est installé depuis huit ans, est le fruit d'une rencontre avec l'investisseur lyonnais Pierre Verchère, propriétaire du Bistrot de Pierrot, qui devait être au départ un bouchon typiquement lyonnais. "Mais on s'est aperçu que ce serait peut-être un peu trop clivant par rapport à la clientèle espagnole", précise le chef. D'où les soirées autour de produit à forte identité française comme les moules ou les huîtres ; pour s'adapter à une clientèle qui n'est pas essentiellement touristique, comme on pourrait le penser au coeur de la capitale catalane, mais plutôt de proximité. "C'est une clientèle assez jeune, moitié française, moitié espagnole, une clientèle du quartier attirée par le bouche à oreille ; ce sont aussi des bandes de copains qui s'installent au bar, puis s'assoient en salle, contents d'écouter de la musique typique française et de boire des vins français."

Francis Matéo
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