Alain Dutournier ferme Pinxo et s'explique en toute transparence
Restauration - lundi 26 septembre 2016 09:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (75) Septembre 2003, Alain Dutournier crée un concept original de restauration Pinxo basé sur le partage gourmand dans l'hôtel Renaissance Paris Vendôme, propriété de SAS Tuileries Finances. Septembre 2016, le restaurant ferme. Alain Dutournier explique les raisons qui ont mené, contre son gré, à cette fermeture.

Alain Dutournier : 'Forts d'une clientèle essentiellement extérieure à l'hôtel et du succès de Pinxo, nous avons généré des bénéfices pendant 13 années d'exploitation et distribué des dividendes dont 49 % pour l'hôtel (2015 compris).'
« Nous sommes devenus récemment l'associé du quatrième et dernier bailleur en date, le groupe financier Host Hotels and Resorts, ayant choisi sur ce site l'assistance gestion hôtelière de la Sté Marriott, explique Alain Dutournier. Nos accords d'engagement et de location gérance arrivaient à terme au 31 août 2016. Le vice-président gestion Luc Boschmans de Hotels and Resorts, propriétaire de l'hôtel, a décidé de mettre fin à notre partenariat et de confier l'exploitation de la restauration à la Sté Marriott au travers d'un nouveau prestataire. Résultat pour Pinxo, pourtant loin de tout naufrage financier : en deux minutes, anéantissement de tout espoir professionnel pour nos fidèles collaborateurs de la première heure et comme dans la piraterie, débarquement effectué sans bagage et sans le moindre égard, en pleine marée basse ! ».
« Propriétaire du concept Pinxo et de son succès, je revendique la courtoisie de remercier tous nos employés militants de la qualité ainsi que notre clientèle assidue, dit Alain Dutournier. Avec mes proches collaborateurs, nous restons fiers de cette exceptionnelle aventure humaine et commerciale au service de notre art de vivre à la française. En vigilants corsaires au service de la cuisine française, jetons les voiles impudiques, continuons le combat contre l'ignorance, la standardisation, l'uniformisation du goût, le prêt à manger industriel et ses denrées d'importation souvent beaucoup moins sécurisées et évitons de "tafta-er" aveuglément… Une page se tourne mais l'esprit Pinxo et ses valeurs nous habite toujours dans nos adresses parisiennes ! »
Derniers commentaires
Seul(e) en salle et en cuisine : mission impossible ?
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle