Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une cuisine entre mer et maquis chez Da Rocca-Les falaises

Restauration - vendredi 26 août 2016 11:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bonifacio (20) Odette et Jacques Rocca Serra ont repris l'établissement il y a quatre ans pour y travailler une cuisine corso-sarde, entièrement fait maison.



Odette et Jacques Rocca Serra ont repris un établissement situé le long du port de Bonifacio, il y a maintenant quatre ans, qu'ils ont baptisé Da Rocca-Les Falaises, en référence à la particularité de la ville, fondée sur des falaises. L'ancienne brasserie fait ainsi désormais place à un restaurant traditionnel, de 95 places, avec une grande terrasse donnant sur le port. Le restaurant a été décoré pour faire penser à une maison familiale avec ses nappes en carreaux et son mobilier en bois. Le couple propose des plats faits maison, mêlant les saveurs de la mer et du maquis, entre traditions culinaires locales et italiennes. "Le fait maison est notre devise depuis toujours", souligne Jacques Rocca Serra, qui a transmis son savoir-faire à son second, Omar Samba - qui a fait ses classes en Italie -, pour se consacrer désormais au service en salle avec son épouse. Parmi les spécialités de la maison on retrouvera la traditionnelle planche de charcuteries corses, les raviolis au brocciu (fromage à base de lait de brebis Corse), les aubergines à la bonifacienne, le sauté de veau aux olives, des tartares de poisson crus… Le chef confectionne lui-même toutes ses pâtes fraîches, avec une recette bien particulière qui lui vient de sa mère.

Jacques Rocca Serra est originaire de Corse et est issu d'une famille de restaurateur. C'est tout naturellement qu'il s'est penché vers ce métier en passant un CAP cuisine, à Bastia. Il a exercé dans plusieurs maisons à Paris avant de revenir dans sa ville natale, Bonifacio, pour reprendre les affaires familiales. En 2008 il part s'installer avec son épouse au Brésil, puis décide de revenir il y a quatre ans pour ouvrir un établissement.  


Une carte des vins originale

Le restaurant dispose d'une cave avec un grand choix de vins corses et continentaux, servis pour beaucoup en dégustation au verre. À défaut d'avoir un sommelier à ses côtés, le chef a décidé de faire de sa carte une véritable assistance pour le client. Il a appelé tous les producteurs et leur a demandé les fiches techniques des vins. Ainsi, on retrouve sous chaque vin le détail du produit : le nez et la bouche, ce qui facilite le choix du client. Jacques Rocca Serra a également inauguré cette année une vraie carte de vins au verre. Et finalement "ce sont les vins les plus chers que je vends le mieux", s'amuse le chef, qui constate de la réussite de cette nouveauté.   


Romy Carrere
Journal & Magazine
Services