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Succès du premier rassemblement Ô Service - des talents de demain

Restauration - mardi 28 juin 2016 09:44
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Paris (75) La première assemblée générale de l'association s'est tenue le 20 juin dernier au CFA Médéric, à Paris. Retour sur cette journée dont le thème était : fédérer & valoriser.



Le 20 juin dernier, l'AG de l'association Ô Service a représenté à ce jour le plus gros rassemblement de professionnels des métiers de service au restaurant
Le 20 juin dernier, l'AG de l'association Ô Service a représenté à ce jour le plus gros rassemblement de professionnels des métiers de service au restaurant


Une centaine d'hommes et de femmes de salle ont répondu présent le 20 juin dernier dans les locaux du CFA Médéric à Paris, pour la première assemblée générale de l'association Ô Service - des talents de demain. Dans l'amphithéâtre plein, ce public formait à ce jour le premier - et le plus gros - rassemblement de professionnels des métiers de l'accueil et du service au restaurant (directeur de salle, maîtres d'hôtel, enseignants... : Jean-Marie Ancher (Le Taillevent), Kevin Chambenoit (Le Bristol), Olivier Jacquin (La Tour d'Argent), Benjamin Guillaume (Maison Troisgros), Philippe Rispal (Institut Paul Bocuse), Frédéric Pédrono (Alléno Paris), Christian David (Le Grand Véfour, Paris), Cathy Klein, Emmanuel Fournis (formateur, Fourni's),Jérémy Clavez (Restaurant Régis et Jacques Marcon)… 

Autant dire que, quatre ans après la création de l'association, l'initiative était attendue. Après une brève présentation de l'association et de ses valeurs (redorer la côte des métiers de salle pour attirer le plus de jeunes possible) par Denis Courtiade, président fondateur, ont été abordés le fonctionnement du bureau et le rôle des membres, appelés ambassadeurs. Ceux-ci forment un réseau visible sur le site internet de l'association, avec leurs coordonnées accessibles, afin de faciliter le dialogue entre professionnels et jeunes.

 

Décloisonner école et entreprise

Les actions passées et à venir ont ensuite été exposées : participation à des trophées, organisation de concours, interventions sur des salons, des événements gastronomiques et des séminaires… Sans oublier, les nombreuses et régulières interventions dans les écoles visant à aller parler aux jeunes et à décloisonner école et entreprise.

La parole a été donnée à des professionnels reconnus pour leurs actions envers les métiers de salle : Christophe Pham-Van (enseignant à Guebviller), Franck Languille  (président de la coupe Georges Baptiste), Pascal Aubrée (enseignant à Clichy, documentaire Les Fables de monsieur Aubrée), Denis Férault(association Service à la française), Serge Schaal (vice-préssident des Grandes Tables du monde)… 

Après un cocktail déjeunatoire convivial avec ateliers animés par des élèves du CFA, la journée placée sous le thème Fédérer & valoriser s'est poursuivie autour de plusieurs conférences. Michaël Ellis, directeur international des guides Michelin, est venu exposer la vision du guide sur les codes du service. 
Après un cocktail déjeunatoire convivial avec ateliers animés par des élèves du CFA, la journée placée sous le thème Fédérer & valoriser s'est poursuivie autour de plusieurs conférences. Michaël Ellis, directeur international des guides Michelin, est venu exposer la vision du guide sur les codes du service. La seconde partie de l'après-midi s'est déroulée autour de la transmission (nécessité d'évoluer dans le partage du savoir-faire) et de la parité femme / homme. Une boîte à idées a été lancée pour que chaque professionnel puisse faire part de ses réflexions et suggestions… L'association, dont l'objectif est de devenir la référence sur les métiers de service pour les jeunes, a les atouts en main pour réussir.

Julie Gerbet
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