Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Emmanuel Charles remporte le Concours Olivier Roellinger

Restauration - jeudi 9 juin 2016 11:49
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) C'est à l'Unesco, à Paris, que les lauréats, élèves et professionnels venus de toute l'Europe, ont appris leur consécration. Olivier Roellinger les a félicités pour leur talent et leur implication dans la préservation des ressources de la mer.



Haralds Sauss, de l'école hôtelière de Riga (Lettonie), Emmanuel Charles, du restaurant La Butte à Plouider (France), Martin Quéré, du Lycée hôtelier de Dinard (France), Olivier Roellinger, président du concours et Jorge Metade, de l'école hôtelière de Ponta Delgada - Açores (Portugal).
Haralds Sauss, de l'école hôtelière de Riga (Lettonie), Emmanuel Charles, du restaurant La Butte à Plouider (France), Martin Quéré, du Lycée hôtelier de Dinard (France), Olivier Roellinger, président du concours et Jorge Metade, de l'école hôtelière de Ponta Delgada - Açores (Portugal).

C'est le 8 juin, à l'occasion de la journée mondiale des Océans, au siège de l'Unesco à Paris que s'est déroulée la remise des prix du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, organisé par SeaWeb Europe, Ferrandi-Paris en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard et l'association Relais & Châteaux. Une cinquième édition qui s'ouvrait pour la première fois aux pays européens. Etudiants et professionnels devaient réaliser deux recettes à base de produits de la mer durable (une recette gastronomique à réaliser en 2 h 30 et une seconde à faire à la maison en 30 mn avec le même poisson). Ils devaient également justifier leur choix des produits devant le jury.

Côté élèves, les lauréats sont Haralds Sauss, de l'école hôtelière de Riga (Lettonie), Martin Quéré, du Lycée hôtelier de Dinard (France), et Jorge Metade, de l'école hôtelière de Ponta Delgada - Açores (Portugal), issus des trois finales européennes. Pour les jeunes professionnels (moins de 35 ans), c'est Emmanuel Charles, du Restaurant La butte à Plouider (France), qui a convaincu les membres du jury avec ses plats : Tacaud en écaille de pommes de terre & cannelloni de poireaux et Tartare de tacaud légèrement cuit dans un bouillon. « C'est en discutant avec les pêcheurs qui me racontaient qu'ils rejetaient le tacaud à la mer, que j'ai décidé de voir ce qu'il était possible d'en faire. M'informer pour le concours m'a ouvert les yeux. C'est un concours qui a du sens », dit le lauréat qui précise qu'aujourd'hui le tacaud est travaillé dans le restaurant où il exerce en tant que second aux côtés du chef Nicolas Conraux. Olivier Roellinger, vice-président des Relais & Châteaux, où il oeuvre ardemment pour la préservation des ressources halieutiques, a remis à chaque lauréat un coffret cadeau contenant un dîner et une nuit dans un Relais & Châteaux.

Nadine Lemoine
Palmarès 2016
CATEGORIE ELEVES en formation en hôtellerie restauration

Etudiants d'Europe du Nord et de l'Est  
Epreuves le 20 avril 2016, à l'école hôtelière de Somonino (Pologne)

1er prix :         Haralds SAUSS, de l'école hôtelière de Riga (Lettonie).
2ème prix :     Ida ROSENGREN, de l'école hôtelière de Malmo (Suède).
3ème prix :     Fanny CZOMPA de l'école hôtelière de Budapest (Hongrie).


Etudiants d'Europe du Sud
Epreuves le 3 juin 2016 à Ecole hôtelière Ecotur de Valencia (Espagne)

1er prix :         Jorge METADE, de l'école hôtelière de Ponta Delgada - Açores (Portugal).
2ème prix :     Marcos SARRION, de l'école hôtelière Ecotur de Valence (Espagne).
3ème prix :     Marc Luiz CERON, de l'école hôtelière CETT de Barcelone (Espagne).


Etudiants d'Europe de l'Ouest

Epreuves le 23 mars 2016 au lycée hôtelier de Dinard (France)

1er prix :         Martin QUERE, du Lycée hôtelier de Dinard (France).
2ème prix :     Cédric VAN DER ELST, du Lycée hôtelier de Koksijde (Belgique).
3ème prix :     Sylvain COURIVAUD, du Lycée Kyoto de Poitiers (France).



CATEGORIE jeunes professionnels européens

Catégorie "jeunes chefs professionnels" 
Epreuves le 18 avril 2016 à FERRANDI Paris

1er prix :         Emmanuel CHARLES, du Restaurant La butte à Plouider (France).
2ème prix :     Kévin MANSENCAL, travaille chez Capdevielle Traiteur à Bruges (France).
3ème prix :     Baptiste MATHIVET, du Restaurant l'Oceana à Taussat (France).


Journal & Magazine
Services