Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Jean-Marie Baudic n'a plus de restaurant

Restauration - vendredi 27 mai 2016 08:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Saint-Brieuc (22) Le Youpala Bistrot à Saint-Brieuc a été totalement dévasté dimanche par un incendie. La solidarité s'organise.



Détruit par un incendie, le Youpala ne devrait par rouvrir avant de longs mois.
Détruit par un incendie, le Youpala ne devrait par rouvrir avant de longs mois.


Il ne reste rien de ce qui était sûrement la plus petite cuisine de l'Ouest. Petite par la taille mais grande par le talent de son chef. Le Youpala Bistrot de Jean-Marie et Juliette Baudic a été entièrement détruit par un incendie, déclaré dans la journée de dimanche dernier. Les flammes, apparemment parties de l'armoire électrique, ont ravagé la cuisine alors que les épaisses fumées se sont chargées de la salle du restaurant étoilé de Saint-Brieuc. La cuisine n'est plus qu'un amas de tôles, de plaques de plâtre, de fils… Un immense trou déchire le plafond. Derrière, dans la cour, les casseroles noircies s'entassent, le Pacojet a fondu, les livres de cuisines sont consumés… La salle du Youpala Bistrot est figée dans le noir. Une pellicule de carbone recouvre les verres, les étagères, les livres pour enfants, les menus… Et toujours cette odeur de fumée persistante.

 

Des travaux pas avant septembre…

Jean-Marie Baudic erre dans son Youpala Bistrot la tête basse. "Dix ans que nous sommes dans le restaurant… [J'ai rencontré des difficultés] ces dernières années mais là… Là c'est la cerise…"  Que faire aujourd'hui ? "Dans l'immédiat, j'ai hâte de tout mettre à plat, de savoir où l'on va… Il faut que je fasse un état des lieux complet, les bouteilles, le matériel…. pour les assurances. Je veux prendre le temps pour ne pas me tromper."  Ensuite, ce sera le temps des travaux de réparation, d'embellissement. "Ce que l'on va faire là, on l'a déjà fait il y a dix ans en arrivant, lorsque nous avons entièrement refait le restaurant. Cela nous avait pris trois mois de travaux… Et un expert m'a dit hier que cette étape de travaux ne pourrait pas débuter avant septembre !"

Bien sûr, il va falloir trouver du travail en attendant l'indemnisation des assurances. Ses mentors, Pierre Gagnaire et Patrick Jeffroy, l'ont très rapidement contacté et font marcher leurs réseaux, comme les amis Lionel Levy, Alexandre Bourdas… L'association Tables & Saveurs de Bretagne s'est rapidement mobilisée pour proposer à Jean-Marie Baudic diverses solutions. Il en va de même pour le collectif Rock'n Toques de Saint-Brieuc. Des actions sont en marche.

Très touchés par ces initiatives et les nombreux témoignages de soutien, Jean-Marie et Juliette Baudic savent désormais qu'ils n'avancent pas seuls dans les prochains mois. Enfin une bonne nouvelle !

Olivier Marie
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services