Choisir la franchise pour ouvrir son affaire
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Cet accord commercial attire de plus en plus de candidats et ce, dans tous les secteurs. Devenir immédiatement franchisé lorsque l'on crée son affaire, plutôt que d'attendre d'être en perte de vitesse, peut faire gagner un temps précieux.

► Comment convaincre un
franchiseur ?
Il faut montrer que l'on est
professionnel, arriver avec un dossier déjà prêt (étude de marché…) et
démontrer ses capacités de chef d'entreprise : expliquer ses activités
antérieures, montrer que l'on sait manager une équipe, que l'on est capable de
tenir une affaire… Avoir été gérant auparavant n'est pas un impératif.
► Comment connaître tous les
aspects d'une franchise ?
Faire une enquête auprès de
ceux qui ont déjà été franchisés et qui ne le sont plus pour connaître les
raisons de leur départ. Pour cela, il faut obtenir la liste des anciens
franchisés de l'enseigne. En tout cas, il faut, au minimum, rendre visite à au
moins trois franchisés pour en connaître tous les aspects. En effet, le
franchiseur ne va pas donner ses points faibles mais il faut pourtant en avoir
conscience.
► Comment être certain que
personne ne va venir s'installer à côté de votre affaire ?
Il faut être vigilant sur la
zone d'exclusivité. Tout contrat de franchise attribue une zone, il faut donc bien
l'étudier. Surtout pour des franchises d'unité mobile, par exemple les food trucks.
S'il y a des franchises de food truck aux alentours, il faut prendre en
compte la notion de mobilité.
► Comment éviter les éventuelles
répercussions d'un problème rencontré par un autre franchisé ?
Le candidat doit choisir un
franchiseur exigeant et ne pas tomber dans la facilité. Plus il sera exigeant,
plus les règles seront respectées et il y aura donc moins de risque de mauvaise
surprise.
Romy Carrere et Philippe Lalonde |
Derniers commentaires
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé
Tendances des voyages pour 2023 selon Marriott : bien-être, dépaysement et budget optimisé