Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Sirha 2015 : un concentré de créativité, d'innovations et de solutions concrètes

Restauration - vendredi 19 septembre 2014 14:14
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Sirha (69) Le Sirha reprend possession du palais Eurexpo de Lyon du 24 au 28 janvier 2015 avec une offre encore plus vaste et toujours renouvelée en produits, matériels, technologies et services. Sans oublier le Bocuse d'or et le World Cuisine Summit. Tour d'horizon avec Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha.



Plus de 3000 exposants et marques sur 130 000 m² de stands (dont 4 000m² nouvellement construits) forment le coeur du salon qui concentre tout ce dont les professionnels ont besoin au quotidien. En parallèle, démonstrations, animations, concours, tables rondes, espaces de recherche, d'échanges d'idées et de savoir-faire, tout est mis en oeuvre pendant 5 jours pour inspirer la créativité, apporter des solutions aux professionnels et générer du business en toute convivialité.
Marie-Odile Fondeur, directrice générale du Sirha, fait encore évoluer le salon. Pour l'édition 2015, les espaces de mises en scène concrètes des tendances de la restauration de demain ont été totalement renouvelés. « Le Food Studio avec son nouveau look urbain industriel accueillera trois partenaires, Bridor, Omnivore et Alain Ducasse Education qui vont s'approprier les tendances et présenter des créations totalement inédites qui pourront ensuite être éventuellement commercialisées. C'est un laboratoire d'idées, explique Marie-Odile Fondeur. En parallèle, le Sirha accueillera la surprenante exposition Food Design, Danger De Mordre sur le thème de la Street Food ».
Autre espace dédié aux nouvelles tendances, le restaurant Sixième Sens Scènes de tables, confié aux étudiants de l'Institut Paul Bocuse, qui donnera vie à 4 tendances identifiées par Frédéric Loeb (World Cuisinne Summit), avec 4 concepts complets, du menu à la décoration, et les dernières innovations du monde des arts de la table. Les tendances des années 2015-2020 et plus de 20 concepts de restaurants inédits sont détaillés dans Trends & Ideas Book 2015, en vente sur le salon et sur le site internet du salon. Et bien sûr, on n'oublie pas la deuxième édition du World Cuisine Summit, le mardi 27 janvier, où toutes les pistes stratégiques et créatives seront mises sur la table et commentées par des dizaines d'experts de tous horizons pour répondre au challenge : « une meilleure alimentation pour une vie meilleure », toujours sous la houlette de Frédéric Loeb.

« Une perspective unique des univers restauration-hôtellerie-alimentation »

Autre nouveauté, le plateau TV-conférence, animé par Carinne Teyssandier, sera installé au coeur du salon. 150 intervenants se succèderont au fil d'une programmation qui alterne démonstrations culinaires, présentation de produits, débats… On y parlera des Grands Prix Sirha Innovation qui récompensent les produits et matériels les plus innovants. Les candidatures seront ouvertes dès la mi-octobre 2014. Dans un souci d'efficacité pour le visiteur, les lauréats des Grands Prix Sirha Innovation et plus d'une centaine de nouveautés exposants, décryptées par Food Service Vision, seront présentés dans un Espace Nouveautés entièrement scénarisé. « Il faut savoir que 83% des produits présentés sur le Sirha en 2013 étaient sur le marché l'année suivante. Le salon de Lyon est véritablement un tremplin pour le lancement des produits », remarque la directrice générale du Sirha.
« Par ailleurs, on réintègre le salon Places des Vins qui devient un secteur à part entière du Sirha, souligne Marie-Odile Fondeur, et on garde une superbe animation autour du wine bar revisité, de l'oenothèque, un lounge bar qui propose une vision avant-gardiste de l'univers des boissons. C'est aussi un espace qui met en valeur les acteurs du secteur cafeterie et la programmation des interventions couvre le bar, la mixologie, les thés et tisanes, le café avec le Café show … sans oublier les concours de baristas…. »
Et pour la première fois, en parallèle du Sirha se jouera le Off, baptisé BIG, la Biennale Internationale du Goût. Pour la directrice générale du Sirha, il était important que dans toute l'agglomération lyonnaise la gastronomie soit célébrée et que le grand public y soit associé. Des événements vont être organisés dans les lieux culturels et bâtiments publics, aux Halles Paul Bocuse et dans les restaurants de Lyon pendant 5 jours. On attend tout particulièrement celle qui aura lieu le samedi 24 janvier dans le Tunnel Mode doux de la Croix-Rousse. « C'est un événement unique et décalé sur 1,7 km avec des démonstrations de chefs et dégustations dont la soupe de Monsieur Paul et la confection du plus long plateau de fromage du Monde, confie Marie-Odile Fondeur. Nous attendons près de 10.000 personnes. Lyon est vraiment la capitale de la gastronomie ! ». 
Nadine Lemoine

Le Sirha pratique
De nouveaux dispositifs « Pôles Conseil Experts » (comme le Pôle conseil architecture intérieure) et outils d'aide à la visite (12 guides de visites thématiques permettront d'identifier les exposants selon vos besoins (bio, snacking, collectivité, signes de qualité, épicerie fine…) viennent éclairer les offres du salon. Le site web avec un nouveau moteur de recherche exposants et un moteur de recherche événements inédit permet de planifier sa visite. Quant à la nouvelle application smartphone, disponible en décembre, elle met le Sirha «dans votre poche », pour accéder rapidement à tous les exposants et informations pratiques essentielles à une visite efficace.

 
Sirha en chiffres

3 000 exposants et marques attendus et plus de 650 nouveautés
22 pavillons régionaux – 32 pavillons internationaux 
+150 experts et chefs sur le plateau TV-conférence
18 concours pour tous les métiers dont le Bocuse d'Or

 
www.sirha.com
En complément :
  World Cuisine Summit : des solutions Food Service pour un futur meilleur
 Retrouver tous les articles du Bocuse d'Or 2015
 Retrouvez tous les articles du Sirha 2015
Journal & Magazine
Services