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Tous au restaurant : l'émergence du convive actif

Restauration - lundi 26 mai 2014 10:57
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La 2ème étude Tous au Restaurant, menée par GIRA Conseil, indique cette année des tendances très claires.



En 2014, Tous au Restaurant renouvelle son étude auprès des Français, afin de mesurer l'évolution de leurs comportements et de leurs attentes et d'en faire un véritable observatoire de la restauration gastronomique. Cette année Gira Conseil dévoile, au regard de cet observatoire, le poids de la gastronomie au sein de la restauration et son évolution (données 2014 pour 2013). L'étude a été menée du 12 avril au 5 mai 2014 auprès d'un échantillon de 450 personnes de plus de 15 ans, représentatif de la population française.
« La tendance la plus fondamentale est l'émergence d'un « convive actif » : un amateur de bonne table qui choisit et réserve sur Internet, prend des photos et poste ses commentaires. Bref, un hédoniste moderne qui s'implique dans l'expérience gastronomique. De ce point de vue, « Tous au Restaurant » devient pour lui un repère crédible pour s'orienter dans une offre foisonnante, estime Laurent Plantier, président de Tous au Restaurant. De plus, ce « convive actif » donne la priorité à la qualité des établissements – quitte à s'y rendre un peu moins souvent. Là encore, Tous au Restaurant apporte une réponse particulièrement pertinente avec une offre très accessible ».

Etude Tous au restaurant 2014

La restauration gastronomique se porte bien, parce qu'elle a su évoluer… et les Français adorent !
L'offre s'adapte aux nouveaux comportements (déstructuration des repas, essor de la bistronomie, retour de la qualité pour la restauration rapide…) et se démocratise : elle devient plus accessible et les consommateurs apprécient. Ils ont enfin « envie », et osent pousser les portes de la restauration gastronomique.
Plus d'1 Français sur 2 (53,1%) considèrent que la gastronomie française évolue… vers plus de modernisme !
Leur fréquentation des restaurants gastronomiques pour les repas « de nécessité » (le midi) augmente de 3 points en 2014 : 15,3%, vs 12% en 2013.

Les Français sortent moins, mais mieux
Ils se font plaisir avec de la « vraie qualité » (respect du produit, respect du personnel… et donc du client), et ont compris que la «vraie qualité » a un prix.
Si les Français reconnaissent fréquenter moins souvent ce type d'établissement (42,7% en 2014, vs 31% en 2013)
Le prix n'est plus un frein (ils ne sont plus que 30% en 2014 à considérer que ce peut être un frein, vs 54% en 2013)
Et ils sont plus nombreux (47% en 2014, vs 43% en 2013) à reconnaître qu'un restaurant peut proposer une cuisine gastronomique entre 36 et 50 €.

Choix du restaurant ? … vive internet !
46% des Français déclarent chercher l'information du choix du restaurant sur internet
23% auprès de leur entourage
16% seulement sur un guide
11,9% dans des magazines ou journaux
Ils décident de leur choix et de leur réservation avant tout sur tablette et/ou ordinateur (et non sur mobile), car il est important pour eux d'opérer ce choix tranquillement et avec discernement.

Le mobile s'invite au restaurant !
43% des Français utilisent leur Smartphone au restaurant
— La majorité sont des femmes
58% d'ente eux l'utilisent pour réaliser des photos du restaurant
47% pour la géolocalisation et le partage

Les Français sont des « Food reporter »
61,5% des Français commentent leur expérience culinaire sur les réseaux
 40% sur Tripadvisor
 24% sur Facebook
 22% sur La Fourchette
Et 32,5% d'entre eux le font de façon quasi-systématique
Bonne nouvelle : c'est plutôt la bonne expérience qui les pousse à prendre des photos.
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par Tiphaine Beausseron
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