Moscou : quelques concepts à découvrir

Moscou (Russie)

Publié le 29 mai 2013 à 17:49
1 - Ribambelle : vainqueur des Palmes d'or Leaders Club Russie 2013

Ribambelle, le concept de deux jeunes femmes formées à l'Insead, Julia Fedoryshyna et Oygul Musakhanova, s'adresse à toute la famille et en priorité aux enfants. 
« Toute nouvelle idée de business doit correspondre à nos besoins. En tant que jeunes mamans, nous avons réfléchi à ce qui nous avait manqué, c'est-à-dire un lieu où l'on peut passer du temps avec ses enfants »,
explique Julia Fedoryshyna. Le duo a imaginé de coupler un espace d'activités pour enfants qui fonctionne non stop et un restaurant proposant une nourriture saine pour les petits et plus sophistiquée pour les grands, sur une surface totale de 771 m2. Il en faut de l'espace pour accueillir une ville miniature avec un hôpital, un théâtre, un salon de beauté, un supermarché, la maison de Blanche Neige…, des jouets, des travaux manuels (fabrication de savons, bougies, céramique…), des cours de danse mais aussi d'anglais ou de français, de cuisine et même de diététique pour les enfants. La liste évolue encore avec les demandes des clients pour des fêtes privées.
Le duo d'entrepreneurs a implanté une pâtisserie au coeur du concept où l'on voit les professionnels au travail. Une animation qui rappelle aux clients qu'ils sont là pour se restaurer, seuls pendant que les enfants jouent ou avec eux. L'offre comme le cadre contemporain et lumineux est conçue pour séduire les enfants comme les parents : des plats lights, sains et présentés de façon moderne côtoient des pâtisseries ; des activités présentées comme participant au développement de l'enfant peuvent être remplacées par d'autres exclusivement ludiques. Plus d'un million d'euros a été investi dans ce projet (dont 700.000 euros dans le fonds de commerce). Ribambelle emploie 48 personnes. Le binôme vainqueur des Palmes d'or 2013 affiche un chiffre d'affaires de 224300 euros. Une idée originale plébiscitée par les professionnels et les clients.

En chiffres : 145 places assises, 107 clients/jour, TM : 68 euros.

www.ribambelle.ru

2 - Hachapuri – ndhu nhax

Le concept fondé sur la spécialité géorgienne Hachapuri vient d'ouvrir sa troisième unité à Moscou (250 places à l'intérieur et 200 en terrasse). Il s'agit d'un pain traditionnellement fourré au fromage. Entre la pizza et la crêpe, servi en deux tailles, il est accommodé avec divers ingrédients. Boisson géorgienne (limonade de mandarine et estragon), différentes sortes de pelminis (chaussons fourrés), des kebabs spéciaux en brochettes, ici tout est fait pour aller vite et dans la bonne humeur. Un kiosque a été inauguré dans le Parc Gorki pour faire connaître l'enseigne. Elle a également lancé un service de catering et de livraison à domicile. En arrivant, les clients peuvent lire sur le mur cette devise : « les convives doivent être gentils en arrivant et contents en partant ».

En chiffres : 80 places assises, 240 couverts/jour, TM : 25 euros

www.hacha.ru


3 - Café Pouchkine

Le Café Pouchkine rendu célèbre par « Nathalie », la chanson de Gilbert Bécaud, n'a jamais existé. C'est en 1999, que Andrey Dellos, collectionneur d'art francophile, donne vie à ce lieu mythique qui ne désemplit toujours pas. Les Français se ruent toujours sur le Café Pouchkine, ouvert 24 h/24. Restaurant-musée, il semble avoir traversé le temps : meubles anciens, collection de livres impressionnantes, pièces uniques... Au menu, des plats russes, le boeuf Stroganoff, la côtelette de veau Pojarski, mais aussi l'influence européenne. Présent à Paris, au coeur du magasin Printemps, l'enseigne ouvrira deux restaurants prochainement à Londres et New York. Le mythe perdure.

 
En chiffres : la brasserie : 200 places assises, TM : 70 euros ; le restaurant gastronomique : 150 places, TM : 100 euros (hors boissons). 800 couverts/jour.

www.cafe-pushkin.ru

 

4 - Turandot

50 millions d'euros ont été investis par Andrey Dellos pour créer ce palais extravagant qui fait référence à l'opéra de Puccini. Quelques chiffres : 21.000 m2, six ans de travaux et 50 kg d'or utilisés pour le décor rutilant. Un lieu hors norme très prisé pour les mariages. Dans l'assiette, une cuisine internationale (japonais, chinois, 2 plats russes mais des desserts français).

En chiffres : 500 places assises, 150 couverts/jour, TM : 100 euros.

www.turandot-palace.ru


 

5 - Pelman Hand Made Cafe – Palmes de bronze du Leaders Club Russie 2013

Pelman, c'est le royaume de la bouchée : pelmini, dim sum ou ravioli. Tout est fait main devant le client derrière un long comptoir. Au saumon, poulet, boeuf… ou à la cerise ou à l'abricot pour la version sucrée. Le client passe sa commande puis va s'asseoir. En jetant un oeil sur l'un des écrans, il voit la totalité de sa commande avec un numéro. Lorsqu'elle est prête, elle change de couleur, passant du jaune au blanc. Lancé par Stepan Pelmen dont le visage moustachu et les biceps tatoués ont servi de modèles à l'image décalée de l'enseigne, le concept marche fort. Mange-debout en bois gravés, briques et carreaux blancs taggués, un juke-box gratuit où chacun peut choisir sa musique… Les clients adhèrent. Un second restaurant vient d'ouvrir.

En chiffres : 50 places assises, 300 clients/jour, TM : 7 euros.

www.pel-man.ru


6 - Delicatessen

« Merci de nous avoir trouvés », c'est ce que les clients peuvent lire sur la porte du Delicatessen, lorsqu'ils tombent enfin dessus après une longue quête. C'est presque une blague, un restaurant situé dans un quartier excentré, au fond d'une cour, en sous-sol, sans fenêtre. Une cave aménagée. « C'est un trésor caché, glisse le chef-patron Yvan Shishkin en plaisantant. Ça marche grâce au bouche à oreille et on a quand même plus de 8000 fans sur Facebook ».
Ouvert du mardi au dimanche, ce gastro-pub branché attire autant par la cuisine inventive du chef (premier chef russe invité en France par Omnivore à Deauville) que l'atmosphère conviviale qui y règne. Un décor comme à la maison, la cheminée, la bibliothèque, posters aux murs, chaises et tables dépareillées, papier peint fleuri, un piano, mais aussi un très long comptoir avec 4 barmen. La carte des vins écrite à la main couvre un mur entier. A l'accueil, un bureau recouvert de planches issues de caisses de vins, des boîtes à pizza customisées (Pizza box art), un tableau avec des feutres pour occuper les enfants…
Au menu, coeur d'agneau confit, burger de mulet fumé, lasagnes de morue aux fèves, chevreau aux herbes et tapenade… et un dessert betterave, carottes et courges. 7 en cuisine et 8 en salle, Delicatessen se paye le luxe de proposer un menu à 7 euros le midi comprenant une soupe, un plat et un dessert. De même qu'un foodtruck Delicatessen parcourt les rues moscovites.

En chiffres : 55 places assises, 110 couverts/jour, TM : 50 euros.

www.newdeli.ru

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles