Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Le River Café swingue à nouveau sur l'eau

Restauration - mercredi 14 décembre 2011 12:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Paris (75) Fraichement rénové, le River Café à Issy-les-Moulineaux vient de rouvrir ses portes début décembre dans une ambiance jazz. Ce restaurant situé sur une péniche, a été repris en 2007 par Mathieu Bucher. Rencontre.



Après des études à l'école Médéric (Paris, XVIIe), Mathieu Bucher a officié dans divers établissements comme Les Crayères chez Gérard Boyer à Reims (51) ou bien chez Christian Constant au Violon d'Ingres  (Paris , VIIe).

"C'est en 2006 que j'ai eu le coup de coeur pour ce restaurant" amarré depuis vingt ans au pont d'Issy, explique Mathieu Bucher. "En janvier 2007, je l'ai repris avec une vision entrepreneuriale axée sur le travail en cuisine. Mais le restaurant nécessitait une rénovation d'envergure. Un cabinet d'architecte ainsi qu'un ingénieur scaphandrier sont intervenus car l'établissement devait revoir sa structure en profondeur, et ce dans le but d'une démarche non seulement commerciale mais également - et surtout - éco-responsable."

Tout a été repensé. Mathieu Bucher a opté pour une cuisine fonctionnelle "J'ai choisi par exemple la société Rorgue pour construire le fourneau sur-mesure, pour favoriser aussi bien le travail des cuisines que la circulation des serveurs. Tout a été calculé pour harmoniser le travail de la cuisine avec celui de la salle. Avec près de 350 places - terrasses incluses quand il faut beau -, dont une partie privatisable permettant de mettre en place de grandes tables, il fallait que la cuisine puisse gérer à la fois la partie privatisée et la partie ouverte, sans pénaliser l'une ou l'autre." Mathieu Bucher a le sens du travail, il sait comment aménager au mieux ses cuisines afin d'optimiser le service.

Le jazz, une marque de fabrique
"La cuisine doit être en harmonie avec la musique, poursuit Mathieu Bucher. Le chef est donc un ami à moi, Mathieu Scherrer. Il travaille les produits frais et propose une gastronomie à la fois généreuse et contemporaine. Tous les vendredis soirs, une soirée jazz est organisée, je propose ce soir là un menu à 49€ - soit environ 10€ plus cher que les autres afin de pouvoir organiser ces concerts, qui attirent nombre d'amateurs."
Espace contemporain entre fleuve et nature, le River Café a fait appel pour la décoration aux designers Alexandre et Pascale de Montrémy, auteurs de certaines rénovations de restaurants comme celle du Chalet des Iles (Paris, XVIe). Ainsi, après plus de trois mois de rénovations, le River Café propose à ses clients une gastronomie aux prix raisonnables, tout en s'inscrivant dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) à laquelle les clients se montrent de plus en plus sensibles.

A.J.A

Le River Café
146, quai de la bataille de Stalingrad
92130 Issy Les Moulineaux
www.rivercafe.fr
Tél. : 01 40 93 50 20