Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Une touche de « Sel & Poivre » à Sydney

Restauration - mercredi 9 novembre 2011 12:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Sydney (AUSTRALIE) Avec le bistro « Café Sel & Poivre », deux Français défendent les traditions françaises dans la capitale économique australienne.




Une terrasse de 20 places
Une terrasse de 20 places

L'ambiance est détendue dans ce « petit bout de France » du quartier de Darlinghurst, aux portes du coeur de Sydney. François-Xavier Perchey et Gilles Vancoillie, associés depuis deux ans, ont su rendre populaire ce bistro de 80 places, baptisé Café Sel & Poivre, en lui donnant une « french touch » appréciée des locaux comme des « expats » ou des touristes de passage. La terrasse et les deux salles du restaurant sont particulièrement populaires les vendredis et samedis soirs. « Plus de la moitié des clients sont des habitués de ce quartier vivant, cosmopolite et artistique de Sydney », confie François-Xavier Perchey, originaire de Deauville, qui a ouvert l'établissement en 1998 en famille, et en particulier avec son père qui dirigeait auparavant deux restaurants à Brisbane et Noosa Head (Queensland).

Deux chefs français

Les plats aux influences normandes, provençales ou encore du Sud-ouest tel ce cassoulet, ont fidélisé la clientèle en s'adaptant aux habitudes locales. « A midi, on trouve des « baguettes-sandwiches » ou salades, des escargots ou pâté en entrée, suivis, par exemple, de tartare ou  d'un faux-filet grillé avec frites et sauce béarnaise », précise Gilles, originaire de Lille, en Australie depuis 13 ans. Le menu monte en gamme le soir avec, parmi les spécialités, une joue de boeuf braisée, sauce vin rouge et pommes-frites, un foie de veau poêlé à l'échalote, ou une selle d'agneau rôtie, jus à l'ail et au thym, servie avec ratatouille. Sans oublier fromage, desserts et une liste de vins australiens et français. Pour le service et la cuisine, le restaurant emploie une quinzaine de personnes, dont une dizaine (et deux chefs) originaire de l'hexagone.
Patrick Cros

Café Sel & Poivre
263 Victoria street
NSW 2010 Darlinghurst (Sydney)
http://seletpoivre.com.au/
Tél. : +61 2 9361 6530
Fax : +61 2 9360 8926
Email : info@seletpoivre.com.au

Journal & Magazine
Services