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Saga : BR Guest, fleuron américain de la restauration

Restauration - jeudi 17 novembre 2011 17:26
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New York (ETATS-UNIS) Avec un portefeuille de 25 restaurants à New York, Las Vegas et Atlantic City, BR Guest s'impose comme l'un des fleurons de la restauration outre-Atlantique.



Entre les grandes chaînes comme McDonald's ou Subway et les restaurants de chefs indépendants, se nichent de très jolis groupes américains. Le restaurateur Stephen Hanson, fondateur de BR Guest, continue à bouleverser le paysage de la restauration, avec la récente acquisition de Strip House, une chaîne de steakhouse.
Le dynamique entrepreneur, qui a fait ses classes comme manager dans un restaurant de la chaîne TGI Friday's a fondé son groupe BR Guest en 1987. L'acronyme se prononce 'Be Our Guest', littéralement 'Soyez notre invité'. Il a développé des enseignes qui vont de Bill's Bar & Burger (une enseigne qui, au Rockfeller Center, à New York, réalise 3 000 couverts par jour avec un ticket moyen à 20 $, soit environ 15 €), au très chic Primehouse (ticket moyen à 75 $, soit environ 55,5 €) en passant par la taqueria mexicaine haut de gamme Dos Caminos (ticket moyen à 55 $, environ 40,7 €). Le groupe emploie aujourd'hui 2 400 employés et réalise un chiffre d'affaires de 160 M$ (116 M€).

"Beaucoup d'opportunités"
Au côté du fondateur, deux Français, Laurent Xatar, directeur financier et Alexandre Gaudelet, directeur opérationnel. "Je travaille aux États-Unis depuis onze ans. Je ne pense pas que mes collaborateurs me perçoivent comme Français." Diplômé de l'école hôtelière de Paris, Alexandre Gaudelet a travaillé à l'hôtel Meurice avant de partir pour Las Vegas. Il gravit les échelons au MGM jusqu'à devenir vice-président responsable de la restauration de l'hôtel casino, c'est-à-dire 16 restaurants dont 2 restaurants de Joël Robuchon. 
Depuis qu'il a rejoint BR Guest il y a 16 mois, Alexandre a à son actif douze ouvertures de restaurants. Ce n'est qu'un début. Outre l'intégration de Strip House au sein du groupe, il s'attellera à exporter les marques dans d'autres villes américaines. "Nous avons beaucoup d'opportunités à l'échelle nationale", explique-t-il. Huit nouveaux restaurants sous plusieurs enseignes devraient ouvrir dans les prochains mois.

Laure Guilbault

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