Le Pays basque, terre de Maîtres restaurateurs
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
64 - Pyrénées-Atlantiques En Aquitaine, le Pays basque fait à lui seul mieux que tous les autres départements et se place au niveau hexagonal dans le peloton de tête des zones les plus densément labellisé Maîtres restaurateurs.

Avant la tenue de l’assemblée générale de l’Umih Pays basque, 23 professionnels ont reçu des mains d’André Garetta, président de la chambre de commerce et d’industrie de Bayonne, leurs titres de Maître restaurateur.
Le Pays basque se trouve sans doute dans le peloton de tête au classement national de ce label : ce ‘demi-département’ compte plus de maîtres-restaurateurs que la Gironde (19), la Dordogne (16) et le Béarn, les Landes et le Lot-et-Garonne réunis (11) si l’on s’arrête à la seule Aquitaine.
“La même famille”
Dans ce territoire où la filière est particulièrement bien organisée et performante, que peut apporter ce titre supplémentaire? Cédric Béchade, créateur de L’Auberge basque à Saint-Pée-sur-Nivelle (premier chef local à avoir obtenu le titre), y voit “un moyen de mettre les restaurateurs de qualité dans la même famille, alors que, dans ce métier, il n’y a pas besoin de diplôme pour exercer et que la différence entre ceux qui veulent faire de la qualité et les autres n’apparaît pas”. Un avis partagé par Patxi Massonde, de La Maison Oppoca à Ainhoa, qui y voit “un moyen de valoriser le travail des produits locaux”, lui qui a bénéficié de l’aide liée au titre lors de la rénovation des équipements de son établissement. Enfin, installé à Biarritz il y a quatre ans, Alexandre Bousquet, 39 ans et chef de L’Atelier, y voit surtout “un gage de qualité donné aux clients qui découvrent l’établissement”.
Denis Gileta (Vu du Sud-Ouest) |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor