Les chefs soutiennent la cuisine française au Japon
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Tokyo (JAPON) C’est à Tokyo que vient de se dérouler le Trophée Maîtres Cuisiniers de France – Jean Schillinger en présence de nombreux chefs venus de France tout spécialement.

Katsuhiro Nakamura, professeur principal de cuisine du FFCC, Georges Blanc, le lauréat Akihiro Kikuchi, Fernand Mischler et Antoine Schaefers, professeur à Ferrandi.

Les membres du jury félicitent le vainqueur.

Délibérations autour du dessert.

Antoine Schaefers, professeur à l'Ecole Ferrandi, il a été détaché pour enseigner à Tokyo au French Food Culture Center pendant 15 ans.

William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie à Paris.

Gilles Tournadre, Gill à Rouen

Philippe Jousse, Alain Chapel à Mionnay

Patrick Henriroux, La Pyramide à Vienne

David Zuddas, DZ'envies à Dijon

Georges Blanc, Restaurant Georges Blanc à Vonnas

Stéphane Buron, le Chabichou à Megève

Gérard Besson, restaurant Gérard Besson à Paris

André Pachon, Restaurant Pachon à Tokyo

Christian Willer

Jean-André Charial, L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

Michel Husser, Le Cerf à Marlenheim.

Fernand Mischler.

Katsuhiro Nakamura, professeur principal de cuisine du FFCC.

Dominique Corby, 6ème Sens à Tokyo.

Alexandre Gauthier, Auberge de la Grenouillère à Montreuil-sur-Mer.

Bruno Oger, La Villa Archange au Canet.

Emmanuel Renaut, Flocon de Sel à Megève.

Eric Pras, Lameloise à Chagny

Guy Martin, Le Grand Vefour à Paris

Masaru Kamikakimoto, Camille à Tokyo.

Kiyomi Mikuni, Hotel de Mikuni à Tokyo

Pierre Maillet, Hameau Albert 1er à Chamonix

Régis Marcon, Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.

Thierry Marx, Shangri-La Paris
La 14ème édition du Trophée Maîtres Cuisiniers de France – Jean Schillinger avait une saveur toute particulière. Ce concours de cuisine française réservé aux professionnels japonais se déroulait en même temps que les festivités du 20ème anniversaire du French Food Culture Center (FFCC), organisateur du trophée en partenariat avec l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Depuis 20 ans, de nombreux chefs français ont fait le voyage pour le Japon à la demande du FFCC et sa fondatrice, Harumi Osawa, pour assurer des cours et des démonstrations pour les professionnels locaux. Ils donnaient aussi main forte pour le concours, autant pour l’organisation que pour la formation des jurys, lui donnant ainsi une vraie crédibilité. Ils ont été très nombreux à répondre présent pour cette édition-anniversaire. Une pression de plus pour les candidats.
C’est dans les nouveaux locaux du FFCC, toujours à Tokyo, mais dans des cuisines flambant neuves, que les 15 finalistes (208 inscrits) ont préparé les deux plats du concours. « C’est une compétition de cuisine créative. Ils ont 2 h 30 en tout et pas de commis. Ils doivent s’entraîner pour économiser du temps», souligne Harumi Osawa. Sur le thème, la transmission de la tradition et l’innovation, ils devaient réaliser un plat pour 4 personnes avec dressage sur assiette, une volaille de Bresse, des produits japonais pour la garniture, et l’utilisation impérative d’un vin, blanc ou rouge Châteauneuf-du-Pape ou Tavel rosé. Autre obligation : un coût pour 4 assiettes de moins de 10.000 yens (90 euros). En dessert, marron obligatoire. Reste à avoir des idées, du talent et parfois un peu de chance. Les jurys, cuisine et dégustation, étaient composés de chefs japonais et français, dont Georges Blanc, toujours prêt à promouvoir la volaille de Bresse.
Le vainqueur est un récidiviste. Akihiro Kikuchi, en poste au Hills Club S.A., cuisine privée d’entreprise, en est à sa troisième participation et c’est la bonne. Un lauréat chaleureusement félicité par les anciens vainqueurs aujourd’hui réunis en association, mais aussi Antoine Schaefers, professeur à Ferrandi et organisateur du concours pendant ses 15 années passées au Japon, sans oublier les cuisiniers français (trop d’étoiles pour les compter). Le lauréat du 20ème anniversaire du FFCC devrait bientôt fouler le sol français. Il a gagné, entre autres, son billet d’avion pour l’Hexagone et des nuits en Relais & Châteaux.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !
Botulisme : quels risques, comment s'en prémunir
Une saison estivale "excellente", se réjouit Olivia Grégoire
Chaînes hôtelières : pourquoi ils adhèrent ?