Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Alliance de l’art et de la gastronomie en Amérique du Sud

Restauration - lundi 20 décembre 2010 17:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rio de Janeiro (BRESIL) Parallèlement à l’édition européenne 2010 de Stars Food & Art, trois établissements Sofitel ont concilié art et gastronomie en Colombie, en Argentine et au Brésil.



Créée il y a quatre ans au Sofitel The Grand Amsterdam (Pays-Bas), la manifestation Stars Food & Art a connu un tel succès que la marque Sofitel a décidé de décliner ce festival dans différentes adresses en 2010. En Amérique du Sud, trois hôtels ont joué le jeu.

Le premier a été le Sofitel Cartagena Santa Clara. Du 8 au 10 septembre, l’établissement colombien a surfé sur le thème ‘chocolat, art et café’, afin de récolter des fonds pour la fondation ‘Tocando puertas’. Les manifestations se sont enchaînées : concert, confection de robes en chocolat, conférences, ateliers et démonstrations auprès de groupes d’étudiants et d’enfants, et repas de gala pour 160 personnes. Parmi les dix plats au menu figuraient par exemple un Saumon sauté sauce capuccino, risotto au chocolat, ou encore un Agneau confit avec une émulsion de cacao. Sur l’invitation de Cyril Cheminot, sept chefs ont participé à l’événement, parmi lesquels Olivier Falchi (chef exécutif du Sofitel Buenos Aires Arroyo) et Olivier Hanocq (fondateur de la boulangerie L’Epi à Buenos Aires).


Les 18 et 19 novembre, Olivier Falchi a pris le relais en conviant cinq chefs réputés de Buenos Aires à conjuguer leur savoir-faire dans son restaurant Le Sud. Il détaille : “Avec Paula Méndez Carreras du traiteur Cocina pura, Soledad Nardelli, chef du Chila, Martin Molteni, de Pura Tierra, Dario Gualtieri, de La Colección, et Jérôme Mathe du Café des Arts, nous avons proposé deux menus à six mains. J’ai demandé à chacun de montrer son meilleur niveau et de transposer son art en décorant un arbre de Noël. Dans le lobby de l’hôtel, les six sapins n’ont finalement pas été ornés des boules et guirlandes traditionnelles, mais de jouets, de barbes à papa ou de macarons, selon la sensibilité de chaque chef.


Dîner de bienfaisance

Le 8 décembre, la manifestation s’est enfin invitée au Sofitel Rio de Janeiro Copacabana. Dans les cuisines du Pré Catelan, Roland Villard et Emmanuel Bassoleil, chef du restaurant Skye à São Paulo, ont élaboré un dîner gastronomique de bienfaisance, tandis qu’une vente de mugs décorés par des artistes brésiliens a permis de rassembler des fonds supplémentaires pour le projet médico-social Pró Criança.

L’objectif de cette opération ? “Construire des passerelles entre les hôtels Sofitel dans le monde”, en mettant en avant “l’ADN de la marque”, note Nagi Naoufal, directeur des opérations Sofitel en Amérique du Sud.

Violaine Brissart

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Idées simples pour doper les recettes de votre restaurant
par Bernard Boutboul
Services