Yannick Alléno : sous les pavés, la terre !
Restauration - jeudi 4 novembre 2010 11:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Paris (Ier) (75) Né à Puteaux, formé à Paris, le chef Yannick Alléno s’identifie à la capitale et y trace son sillon. Il entend surtout revaloriser la culture artisanale de la ville lumière, dont les pavés sont plus célèbres que le terroir.

“ Ma cuisine est comme ma ville et ma ville, c’est Paris”, Yannick Alléno, chef du restaurant Le Meurice.

Le chef parisien avec Alexandre Drouard et Samuel Nahon, fondateurs de Terroirs d'avenir.
Passion et petites productions
Yannick Alléno s’est intéressé aux produits qu’utilisaient ses aînés dans les cuisines parisiennes. Il a fait de belles découvertes, mais il s’est aussi aperçu que certains n’étaient plus cultivés, tout comme certains savoir- faire ne sont plus transmis. Puis, avec l’aide de jeunes passionnés, Alexandre Drouard et Samuel Nahon, fondateurs de Terroirs d’avenir, le chef parcourt la région à la recherche de producteurs. Il a déniché des perles, des hommes, des familles qui méritent d’être soutenus afin de préserver leurs cultures artisanales, qui constituent aussi notre patrimoine. Yannick Alléno leur rend hommage en publiant Terroir Parisien. Le coffret comprend une galerie de portraits des agriculteurs d’Île-de-France et de leurs produits, un journal qui retrace les grandes heures du terroir parisien : La Feuille de chou écrit par Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique du quotidien Le Monde, et 75 recettes parisiennes revues par Yannick Alléno.
Le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire prépare un programme national pour l’alimentation dans lequel il est question, entre autres, de promouvoir la restauration qui sollicite les produits du terroir et l’artisanat alimentaire. Yannick Alléno a évidemment adhéré au projet. Le terroir parisien a trouvé un ardent défenseur.
Nadine Lemoine |
Derniers commentaires
Un plan saisonnier pour pallier la pénurie de personnel dans le tourisme
L'Ambroisie change de propriétaire
Après deux années difficiles, l'activité affaires reprend des couleurs
Benoît Vidal ferme son restaurant doublement étoilé Michelin
A quoi sert le Resto-Score