Micro-trottoir : Que représente, pour vous, la décision de l’Unesco d’inscrire le repas gastronomique français au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité ?
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Patrick Scicard, président du directoire de Lenôtre

“Je me réjouis qu’une pratique tournant autour de l’alimentation et de la cuisine soit reconnue sur le plan mondial. C’est en effet la reconnaissance d’une coutume sociale et culturelle ancestrale. C’est également la richesse et la diversité de notre patrimoine culinaire qui sont valorisées, avec en perspective la préservation de cette tradition dans le cadre de manifestations culturelles et éducatives.
Parce que 'La cuisine, c’est de la culture', la maison Lenôtre défend, entre tradition et modernité, le schéma bien arrêté de ce grand repas français, et porte haut chaque jour, dans ses écoles, ses restaurants, ses lieux de réceptions et ses boutiques, cette pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes.
Ce repas gastronomique à la française inclut les mets, mais également le service, les rituels, la recherche des bons et beaux produits, la présentation soignée, l’esthétique de la table, les accords mets et vins, bref tous les repères identitaires et artisanaux qu’une grande maison de luxe alimentaire comme la nôtre se doit de promouvoir, et valorise aujourd’hui avec plaisir en élevant cuisine et convivialité au rang d’art véritable.”
N.L. |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !